Friday, November 13, 2015

PROTOCOLE AQIHS-200760

Principes généraux en matière de désinfection

BUT :
Informer les intervenants en matière d'Hygiène et Salubrité quant aux principes généraux touchant la désinfection des objets, du mobilier et des finis architecturaux.
DÉFINITION : 
  • Désinfectant : Produit utilisé pour inactiver ou détruire les micro-organismes indésirables portés par les milieux inertes ou à en réduire le nombre, en fonction d'objectifs préétablis. Le désinfectant inactive ou détruit 98% des microorganismes présent sur les surfaces lorsqu'il est utilisé après un lavage au détergent, et un rinçage à l'eau des surfaces à désinfecter.
  • Désinfection : Opération au résultat momentané permettant d’éliminer ou de tuer 98% des micro-organismes et/ou d’inactiver les virus indésirables portés par des milieux inertes contaminés, en fonction des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes présents au moment de la désinfection. La désinfection ne permet pas d'obtenir un milieu stérile. Toute désinfection se déroule dans des conditions définies d'interface désinfectant-microorganisme, de spectre d'action, de temps de contact, de température et d'action mécanique. Au sens scientifique du terme, le mot désinfection n'est pas synonyme d'antisepsie. Toute désinfection est précédée d'un lavage au détergent, et un rinçage à l'eau des surfaces à désinfecter.
  • Détergent tout usages : Produit dont la composition pratique est spécialement étudiée pour concourir au développement des phénomènes de détergence. Le détergent est un nettoyant dont le mode d'action s'exerce principalement par la dispersion et par la mise en solution des souillures. Il comporte des agents de surface dont le mode d'action s'exerce principalement par la dispersion et par la mise en solution des souillures. Ces agents de surface favorisant le mouillage des surfaces à nettoyer et la dispersion des souillures . Le présent protocole exclut l'emploi des savons liquides; c'est-à-dire les le détergents principalement constitués d'un agent de surface provenant de la saponification d'un acide gras. 
  • Attention : On peut décider d'utiliser un détergent-désinfectant pour le lavage selon le cas.
CHAMP D'APPLICATION : Le présent document s'applique à tous les milieux de soins. Il se base sur le principe suivant : laver, rincer et désinfecter.
MATÉRIEL REQUIS  :    
  • Chariot de service 
  • Bouteille avec bec verseur contenant un détergent
  • Bouteille avec bec verseur contenant une désinfectant
  • Bouteille avec bec verseur contenant de l'eau fraîche
  • Chiffons pour nettoyer en tissus réutilisables ou en microfibres  
  • Ensemble de lavage de murs
  • Ensemble de lavage de sols
  • Équipement pour salle de toilette (lorsque requis)
  • Moyens individuels de protection  :
Micro-organisme C.dif. ERV G.Aviaire SARM SRAS TB
Bonnet * *
Gants * * * * * *
Masque chirurgical * *
Masque N-95 * * *
Surblouse * * * * * *
Protège souliers * *
Visière * *
PROTOCOLE :
  1. Préparer l'équipement.
  2. Transporter l'équipement au lieu de travail.         
  3. Préparer les solutions de détergent désinfectant dilué 
  4. Se laver les mains.          
  5. Mettre l'équipement de protection individuelle requis
  6. Laver la surface, le mobilier ou l'équipement à désinfecter au détergent tout usages 
  7. Rincer la surface le mobilier ou l'équipement à l'eau 
  8. Laver la surface le mobilier ou l'équipement à désinfecter au désinfectant
  9. Disposer les chiffons de nettoyage utilisés dans le sac à chiffons souillés destiné au lavage  
  10. Désinfecter l'équipement
  11. Enlever l'équipement de protection individuelle sans contact et doucement sans créer d'aérosols ou de poussières
SÉCURITÉ :
  1. Le respect du dosage spécifié par le fabricant de produits chimiques est de rigueur.
  2. Les mesures de protection chimique doivent être conformes aux prescriptions de l'OSHA ( aux USA), de l'ECETOC (en EUROPE) ou du SIMDUT (au CANADA) les autres pays peuvent se référer aux spécifications du International Chemical Safety Cards dont l'accès francophone abrité au NIOSH est le lien suivant : http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/french.html
  3. La prévention des maux de dos est indiquée en :
  • travaillant le dos droit
  • adoptant une base d'appui d'au moins la largeur des épaules avec les pieds 
  • en pliant les genoux pour atteindre la section de la surface à laver plus basse que la taille
BIBLIOGRAPHIE :
  • Centre de Coordination de la lutte  contre les Infections Nosocomiales Sud-Est C CLIN Prévention du risque infectieux. Du savoir à la pratique infirmière. (2004)
  • Guideline for Isolation Precautions: Preventing Transmission of Infectious Agents in  Healthcare Settings , Center for Disease Control,  2007 http://www.cdc.gov/ncidod/dhqp/pdf/isolation2007.pdf
  • Hygiène médicale (lexique) http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/hygiene/hygiene_medicale_lexique.html
  • Massicotte Richard,  PhD, Hygiène et salubrité, Théorie de la désinfection, dratf 8, pour le groupe de travail spécifique : désinfectants, mai 2007
  • Mesures de prévention et de contrôle des infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) au Québec - 2e édition - version intérimaire No INSPQ : 489, ISBN imprimé : 2-550-47396-5, ISBN PDF : 2-550-47397-3 
  • Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les établissements de santé, http://www.asstsas.qc.ca/documentation/promo/A2-antiseptique.pdf
  • Prévention et contrôle de la diarrhée nosocomiale associée au Clostridium difficile au Québec dans  Lignes directrices pour les établissements de soins - 3e édition No INSPQ : 362, ISBN imprimé : 2-550-44034-X
  • Proteau Rose-Ange , « Faut-il porter des gants?  Si oui, Lesquels? » dans Objectif prévention volume 25, N03 2002 http://www.asstsas.qc.ca/documentation/op/op253022.pdf
  • Santé Canada,. « Lavage des mains, nettoyage, désinfection et stérilisation dans les établissements de santé » dans Guide de prévention des infections Décembre 1998. Volume 24S8 http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/98pdf/cdr24s8f.pdf
  • Santé et services sociaux, Lignes directrices en hygiène et salubrité, Analyse et concertation, Direction générale de la coordination, du financement et de l’équipement, Mai 2006 http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2006/06-602-01.pdf

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