Désinfection d'une table
de lit ou somno après le départ du patient
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BUT :
Informer le personnel du service d'hygiène et
salubrité quant à la méthode à suivre pour la désinfection d’une
table
de lit ou somno après
le départ du patient.
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DÉFINITION :
Table ou petite commode d'appoint sur roues ou fixe
généralement munie d'un tiroir et d'un rangement à tablettes pour la
disposition de matériel relié aux interventions de soins et quelques
effets personnels dans une chambre d'hôpital. Certains somnos sont
munis d'un plateau coulissant rétractable qui se situe généralement
entre le tiroir et le dessus de la table. Il sert de surface d'appoint.
On retrouve généralement le téléphone à l'usage du patient sur
cette table. On peut aussi y retrouver du matériel à usage
thérapeutique (matériel d'inhalothérapie, matériel de soins, boîte
de papier mouchoir, etc.). Par mesure de commodité ergonomique, la
table de lit ou somno se retrouve à droite du patient alité pour un
droitier et à gauche pour un gaucher.
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CHAMP
D'APPLICATION
:
Le présent document s'applique à des tables de
lit ou somnos. Il touche potentiellement à toutes les cliniques et
toutes les unités de soins d'une institution de santé dans lesquelles
des espaces pour les patients alités ont été aménagés.
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MATÉRIEL REQUIS
:
-
chariot de service
-
bouteille avec bec verseur contenant un détergent
désinfectant à base d’amines quaternaires
-
solution d’eau de javel domestique à 5%
correspondant initialement à 50 000 ppm de chlore servant à
préparer la solution diluée
-
bouteille avec bec verseur contenant une
solution d’hypochlorite de sodium (5% diluée 1:10 à 0,5%
pour correspondre à une concentration de 5000 ppm
de chlore) ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore
-
bouteille avec bec verseur contenant une
solution de dégraisseur dilué
-
tampon
doux à récurer en polymères
-
bouteille de solvant
à colle de diachylon, bande adhésive ou pansement auto-collant
-
couteau
à lame
-
chiffons pour nettoyer en tissus réutilisables
ou en microfibres
- gants de polyéthylène jetables ou de nitrile
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PROTOCOLE :
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Préparer l'équipement
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Transporter l'équipement au lieu de travail.
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Préparer les solutions de détergent désinfectant
dilué
-
Se laver les mains.
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Mettre les gants.
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Inspecter la table de lit et enlever tout diachylon, bande adhésive, tout résidu de
pansement autocollant, tout résidu de sparadrap, à l’aide d’un
couteau à lame et de solvant à colle de diachylon.
-
Inspecter la table de lit et enlever toute tache ou
toute souillure adhérente, de sirop ou de solution médicale, à
l’aide du tampon abrasif doux et de dégraisseur.
-
A l'aide d'un chiffon imbibé de solution de détergent
désinfectant dilué laver le dessus de la table, le plateau
coulissant lorsque présent, le devant du tiroir et de la porte
menant au rangement à tablettes. Laver l'intérieur du tiroir et
tout l'espace de rangement à tablettes. Laver les panneaux des
côtés et du dos de la table. Laver le dessous de la table.
Terminer avec les pieds et les roues lorsque présentes.
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A l'aide d'un chiffon imbibé d'eau rincer le dessus de la table, le plateau coulissant
lorsque présent, le devant du tiroir et de la porte menant au
rangement à tablettes. Rincer l'intérieur du tiroir et tout
l'espace de rangement à tablettes. Rincer les panneaux des côtés
et du dos de la table. Rincer le dessous de la table et
terminer avec les pieds et les roues lorsque présentes.
-
A l'aide d'un
chiffon imbibé de solution d’hypochlorite de sodium 5% dilué
1:10 ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore
; laver le dessus de la table, le plateau coulissant
lorsque présent, le devant du tiroir et de la porte menant au
rangement à tablettes. Laver l'intérieur du tiroir et tout
l'espace de rangement à tablettes. Laver les panneaux des côtés
et du dos de la table. Laver le dessous de la table et
terminer avec les pieds et les roues lorsque présentes.
-
Disposer les chiffons de nettoyage utilisés dans
le sac à chiffons souillés destiné au lavage
-
Enlever les gants et se laver les mains.
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SÉCURITÉ :
- Le respect du dosage spécifié par le fabricant
de produits chimiques est de rigueur.
- Les mesures de
protection chimique doivent être conformes aux prescriptions de l'OSHA
( aux USA), de l'ECETOC (en EUROPE) ou du SIMDUT (au CANADA) les autres
pays peuvent se référer aux spécifications du International Chemical
Safety Cards dont l'accès francophone abrité au NIOSH est le lien
suivant : http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/french.html
- La prévention des maux
de dos est indiquée en :
- travaillant le dos droit
- adoptant une base
d'appui d'au moins la largeur des épaules avec les pieds
- en pliant les genoux
pour atteindre la section de la table de lit plus basse que la
taille
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BIBLIOGRAPHIE :
- Centre de Coordination de la lutte
contre les Infections Nosocomiales Sud-Est C CLIN Prévention du
risque infectieux. Du savoir à la pratique infirmière. (2004)
- Guideline for Isolation Precautions: Preventing
Transmission of Infectious Agents in
Healthcare Settings , Center for Disease Control,
2007 http://www.cdc.gov/ncidod/dhqp/pdf/isolation2007.pdf
- Hygiène médicale (lexique) http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/hygiene/hygiene_medicale_lexique.html
- Massicotte Richard,
PhD, Hygiène et salubrité, Théorie de la désinfection, dratf
8, pour le groupe de travail spécifique : désinfectants, mai 2007
-
Mesures de prévention et de contrôle des
infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline
(SARM) au Québec - 2e édition - version intérimaire No INSPQ : 489,
ISBN imprimé : 2-550-47396-5, ISBN PDF : 2-550-47397-3
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-
Prévention et contrôle de la diarrhée
nosocomiale associée au Clostridium difficile au Québec dans
Lignes directrices pour les établissements de soins - 3e édition
No INSPQ : 362,
ISBN imprimé : 2-550-44034-X
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