Friday, November 13, 2015

PROTOCOLE AQIHS-200746

Désinfection d'une table de lit ou somno après le départ du patient
BUT :
Informer le personnel du service d'hygiène et salubrité quant à la méthode à suivre pour la désinfection d’une table de lit ou somno après le départ du patient.

DÉFINITION : 
Table ou petite commode d'appoint sur roues ou fixe généralement munie d'un tiroir et d'un rangement à tablettes pour la disposition de matériel relié aux interventions de soins et quelques effets personnels dans une chambre d'hôpital. Certains somnos sont munis d'un plateau coulissant rétractable qui se situe généralement entre le tiroir et le dessus de la table. Il sert de surface d'appoint. On retrouve généralement le téléphone à l'usage du patient sur cette table.  On peut aussi y retrouver du matériel à usage thérapeutique (matériel d'inhalothérapie, matériel de soins, boîte de papier mouchoir, etc.). Par mesure de commodité ergonomique, la table de lit ou somno se retrouve à droite du patient alité pour un droitier et à gauche pour un gaucher. 

CHAMP D'APPLICATION :
Le présent document s'applique à des tables de lit ou somnos. Il touche potentiellement à toutes les cliniques et toutes les unités de soins d'une institution de santé dans lesquelles des espaces pour les patients alités ont été aménagés.
MATÉRIEL REQUIS  :  
  • chariot de service 
  • bouteille avec bec verseur contenant un détergent désinfectant à base d’amines quaternaires
  • solution d’eau de javel domestique à 5% correspondant initialement à 50 000 ppm de chlore servant à préparer la solution diluée
  • bouteille avec bec verseur contenant une solution d’hypochlorite de sodium (5% diluée 1:10 à 0,5% pour correspondre à une concentration de 5000 ppm de chlore)  ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore  
  • bouteille avec bec verseur contenant une solution de dégraisseur dilué
  • tampon doux à récurer en polymères
  • bouteille de solvant à colle de diachylon, bande adhésive ou pansement auto-collant
  • couteau à lame
  • chiffons pour nettoyer en tissus réutilisables ou en microfibres
  • gants de polyéthylène jetables ou de nitrile
PROTOCOLE :
  1. Préparer l'équipement
  2. Transporter l'équipement au lieu de travail.         
  3. Préparer les solutions de détergent désinfectant dilué
  4. Se laver les mains.          
  5. Mettre les gants.
  6. Inspecter la table de lit et enlever tout diachylon, bande adhésive, tout résidu de pansement autocollant, tout résidu de sparadrap, à l’aide d’un couteau à lame et de solvant à colle de diachylon.
  7. Inspecter la table de lit et enlever toute tache ou toute souillure adhérente, de sirop ou de solution médicale, à l’aide du tampon abrasif doux et de dégraisseur.
  8. A l'aide d'un chiffon imbibé de solution de détergent désinfectant dilué laver le dessus de la table, le plateau coulissant lorsque présent, le devant du tiroir et de la porte menant au rangement à tablettes. Laver l'intérieur du tiroir et tout l'espace de rangement à tablettes. Laver les panneaux des côtés et du dos de la table. Laver le dessous de la table. Terminer avec les pieds et les roues lorsque présentes.
  9. A l'aide d'un chiffon imbibé d'eau rincer le dessus de la table, le plateau coulissant lorsque présent, le devant du tiroir et de la porte menant au rangement à tablettes. Rincer l'intérieur du tiroir et tout l'espace de rangement à tablettes. Rincer les panneaux des côtés et du dos de la table. Rincer le dessous de la table et  terminer avec les pieds et les roues lorsque présentes.
  10. A l'aide d'un chiffon imbibé de solution d’hypochlorite de sodium 5% dilué 1:10 ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore ; laver  le dessus de la table, le plateau coulissant lorsque présent, le devant du tiroir et de la porte menant au rangement à tablettes. Laver l'intérieur du tiroir et tout l'espace de rangement à tablettes. Laver les panneaux des côtés et du dos de la table. Laver le dessous de la table et  terminer avec les pieds et les roues lorsque présentes.
  11. Disposer les chiffons de nettoyage utilisés dans le sac à chiffons souillés destiné au lavage
  12. Enlever les gants et se laver les mains.  
SÉCURITÉ :
  1. Le respect du dosage spécifié par le fabricant de produits chimiques est de rigueur.
  2. Les mesures de protection chimique doivent être conformes aux prescriptions de l'OSHA ( aux USA), de l'ECETOC (en EUROPE) ou du SIMDUT (au CANADA) les autres pays peuvent se référer aux spécifications du International Chemical Safety Cards dont l'accès francophone abrité au NIOSH est le lien suivant : http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/french.html
  3. La prévention des maux de dos est indiquée en :
  • travaillant le dos droit
  • adoptant une base d'appui d'au moins la largeur des épaules avec les pieds 
  • en pliant les genoux pour atteindre la section de la table de lit plus basse que la taille
BIBLIOGRAPHIE :
  • Centre de Coordination de la lutte  contre les Infections Nosocomiales Sud-Est C CLIN Prévention du risque infectieux. Du savoir à la pratique infirmière. (2004)
  • Guideline for Isolation Precautions: Preventing Transmission of Infectious Agents in  Healthcare Settings , Center for Disease Control,  2007 http://www.cdc.gov/ncidod/dhqp/pdf/isolation2007.pdf
  • Hygiène médicale (lexique) http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/hygiene/hygiene_medicale_lexique.html
  • Massicotte Richard,  PhD, Hygiène et salubrité, Théorie de la désinfection, dratf 8, pour le groupe de travail spécifique : désinfectants, mai 2007
  • Mesures de prévention et de contrôle des infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) au Québec - 2e édition - version intérimaire No INSPQ : 489, ISBN imprimé : 2-550-47396-5, ISBN PDF : 2-550-47397-3 
  • Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les établissements de santé, http://www.asstsas.qc.ca/documentation/promo/A2-antiseptique.pdf
  • Prévention et contrôle de la diarrhée nosocomiale associée au Clostridium difficile au Québec dans  Lignes directrices pour les établissements de soins - 3e édition No INSPQ : 362, ISBN imprimé : 2-550-44034-X
  • Proteau Rose-Ange , « Faut-il porter des gants?  Si oui, Lesquels? » dans Objectif prévention volume 25, N03 2002 http://www.asstsas.qc.ca/documentation/op/op253022.pdf
  • Santé Canada,. « Lavage des mains, nettoyage, désinfection et stérilisation dans les établissements de santé » dans Guide de prévention des infections Décembre 1998. Volume 24S8 http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/98pdf/cdr24s8f.pdf
  • Santé et services sociaux, Lignes directrices en hygiène et salubrité, Analyse et concertation, Direction générale de la coordination, du financement et de l’équipement, Mai 2006 http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2006/06-602-01.pdf

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