Friday, November 13, 2015

PROTOCOLE AQIHS-200742

Désinfection d'une table de lit d'hôpital sur roues
BUT :
Informer le personnel du service d'hygiène et salubrité quant à la méthode à suivre pour la désinfection d’une table de lit d'hôpital

DÉFINITION : 
Il s'agit d'une table de lit d'hôpital munie de
  • Manivelle ou roue de réglage pour un ajustement  en fonction de la hauteur du lit.
  • Manette circulaire ou manivelle pour un réglage de l'angle d'inclinaison du plateau.
  • D'un châssis tubulaire en métal peint se terminant par une base au sol munie de quatre roues pour le déplacement de cet item de mobilier
La table d'hôpital peut être perforée ou non d'une ouverture rectangulaire au milieu de son plateau refermée par un couvercle à bascule inclinable, muni ou non d'un miroir utilitaire, abritant une cavité de rangement pour les effets personnels.. 

CHAMP D'APPLICATION :
Le présent document s'applique à des tables de lit d'hôpital se retrouvant sur toutes les unités de soins dans lesquelles sont hébergés des patients qui prennent des repas au lit.
MATÉRIEL REQUIS  :  
  • chariot de service 
  • bouteille avec bec verseur contenant un détergent désinfectant à base d’amines quaternaires
  • solution d’eau de javel domestique à 5% correspondant initialement à 50 000 ppm de chlore servant à préparer la solution diluée
  • bouteille avec bec verseur contenant une solution d’hypochlorite de sodium (5% diluée 1:10 à 0,5% pour correspondre à une concentration de 5000 ppm de chlore)  ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore  
  • bouteille avec bec verseur contenant une solution de dégraisseur dilué
  • tampon doux à récurer en polymères
  • chiffons pour nettoyer en tissus réutilisables ou en microfibres
  • gants de polyéthylène jetables ou de nitrile
PROTOCOLE :
  1. Préparer l'équipement
  2. Transporter l'équipement au lieu de travail.         
  3. Préparer les solutions de détergent désinfectant dilué
  4. Se laver les mains.          
  5. Mettre les gants.                                   
  6. A l'aide d'un chiffon imbibé de solution de détergent désinfectant dilué,  laver le plateau du dessus de la table, (le couvercle de la cavité de rangement des deux côtés, les parois de l'espace de rangement sous-jacent, lorsque présents), les manivelles, les manettes de réglage de la table, le châssis, la base et les roues.
  7. Si des taches ou des débris alimentaires adhérents sont présents au niveau des surfaces, les déloger à  l'aide un tampon abrasif doux et d'une solution de dégraisseur dilué. Puis frotter les taches à l'aide d'un chiffon.
  8. A l'aide d'un chiffon imbibé d'eau,  rincer le plateau du dessus de la table, (le couvercle de la cavité de rangement des deux côtés, les parois de l'espace de rangement sous-jacent, lorsque présents), les manivelles, les manettes de réglage de la table, le châssis, la base et les roues.  
  9. A l'aide d'un chiffon imbibé de solution d'hypochlorite de sodium 5% dilué 1:10 à 5000 ppm de chlore ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore, laver le plateau du dessus de la table, (le couvercle de la cavité de rangement des deux côtés, les parois de l'espace de rangement sous-jacent, lorsque présents), les manivelles, les manettes de réglage de la table, le châssis, la base et les roues.
  10. Disposer les chiffons de nettoyage utilisés dans le sac à chiffons souillés destiné au lavage
  11. Enlever les gants et se laver les mains.
SÉCURITÉ :
  1. Le respect du dosage spécifié par le fabricant de produits chimiques est de rigueur.
  2. Les mesures de protection chimique doivent être conformes aux prescriptions de l'OSHA ( aux USA), de l'ECETOC (en EUROPE) ou du SIMDUT (au CANADA) les autres pays peuvent se référer aux spécifications du International Chemical Safety Cards dont l'accès francophone abrité au NIOSH est le lien suivant : http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/french.html
  3. La prévention des maux de dos est indiquée en :
  • travaillant le dos droit
  • adoptant une base d'appui d'au moins la largeur des épaules avec les pieds 
  • en pliant les genoux pour atteindre la section de la table de lit plus basse que la taille
BIBLIOGRAPHIE :
  • Centre de Coordination de la lutte  contre les Infections Nosocomiales Sud-Est C CLIN Prévention du risque infectieux. Du savoir à la pratique infirmière. (2004)
  • Guideline for Isolation Precautions: Preventing Transmission of Infectious Agents in  Healthcare Settings , Center for Disease Control,  2007 http://www.cdc.gov/ncidod/dhqp/pdf/isolation2007.pdf
  • Hygiène médicale (lexique) http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/hygiene/hygiene_medicale_lexique.html
  • Massicotte Richard,  PhD, Hygiène et salubrité, Théorie de la désinfection, dratf 8, pour le groupe de travail spécifique : désinfectants, mai 2007
  • Mesures de prévention et de contrôle des infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) au Québec - 2e édition - version intérimaire No INSPQ : 489, ISBN imprimé : 2-550-47396-5, ISBN PDF : 2-550-47397-3 
  • Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les établissements de santé, http://www.asstsas.qc.ca/documentation/promo/A2-antiseptique.pdf
  • Prévention et contrôle de la diarrhée nosocomiale associée au Clostridium difficile au Québec dans  Lignes directrices pour les établissements de soins - 3e édition No INSPQ : 362, ISBN imprimé : 2-550-44034-X
  • Proteau Rose-Ange , « Faut-il porter des gants?  Si oui, Lesquels? » dans Objectif prévention volume 25, N03 2002 http://www.asstsas.qc.ca/documentation/op/op253022.pdf
  • Santé Canada,. « Lavage des mains, nettoyage, désinfection et stérilisation dans les établissements de santé » dans Guide de prévention des infections Décembre 1998. Volume 24S8 http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/98pdf/cdr24s8f.pdf
  • Santé et services sociaux, Lignes directrices en hygiène et salubrité, Analyse et concertation, Direction générale de la coordination, du financement et de l’équipement, Mai 2006 http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2006/06-602-01.pdf

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