Friday, November 13, 2015

PROTOCOLE AQIHS-200727

Désinfection d'une douche à l'usage d'un patient neutropénique
BUT :
Informer le personnel du service d'hygiène et salubrité quant à la méthode à suivre pour la désinfection d’une douche à l'usage d'un patient neutropénique.
DÉFINITION : 
Il s'agit d'une installation comportant une cabine, des robinets, une pomme ( tête de douche, douchette) accrochée mais mobile au besoin (douche téléphone) ou fixe au mur (douche fixe) de manière à diriger un jet d'eau sur le corps pour le laver. La cabine de douche est habituellement refermée par un système de rideaux (double ou simple) ou un panneau coulissant fait de verre ou de polymères. Les cloisons de la cabine de douche peuvent être de céramique, de polymères ou de fibres de verre comportant des installations réservées à  l'usage  : porte savon, porte serviette, crochets, tablettes pour les produits d'hygiène corporelle : shampooing, gel douche, barres de soutien, etc. On retrouve des  cabines de douche faites d'un seul tenant c'est-à-dire monocoque en polymère moulé et d'autres utilisant des sections de murs recouvertes de matériaux imperméabilisés : murs de béton scellé et peint, céramique, etc. 
REMARQUE :
La douche est par définition un lieu sanitaire dans lequel prédomine les aérosols. La présente technique mettra aussi l'emphase sur le nettoyage de la pomme de douche et du drain de sol (desquels peuvent s'échapper des spores bactériennes ou fongiques). Les résidus de peau ou de cheveux dans les drains et siphons, peuvent être le théâtre de croissance microbienne portant obstacle aux exigences hygiéniques du plan de soins.

CHAMP D'APPLICATION :
Le présent document s'applique à des douches d'adultes ou aménagées pour les enfants. Il touche potentiellement  à toutes les unités de soins d'une institution de santé, dans lesquelles des douches sont à la disposition des patients dont le système immunitaire n'est pas en mesure de prendre en charge la microflore environnementale. La présente technique tend à aseptiser l'environnement du patient en éloignant de lui les sources de microorganismes potentiellement dommageables. Sans prétendre à la stérilité, la présente technique apporte une substantielle contribution à l'hygiène environnementale de haut niveau autour d'un bénéficiaire de soins à protéger.
MATÉRIEL REQUIS  :  
  • chariot de service 
  • bouteille avec bec verseur contenant un détergent désinfectant à base d’amines quaternaires  
  • bouteille avec bec verseur contenant un dégraisseur avec une dilution pour travaux exigeants
  • solution de détartrant pour douche
  • bouteille avec bec verseur contenant une  solution d’hypochlorite de sodium (5% diluée 1:10 à 0,5% pour correspondre à une concentration de 5000 ppm de chlore)  ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore
  • chiffons pour nettoyer en tissus réutilisables ou en microfibres
  • gants de polyéthylène jetables ou de nitrile
  • ensemble de lavage de murs avec tige télescopique et tampon
  • ensemble de lavage des sols au rasant
  • tourne-vis compatible au système de fixation des grilles de drain
  • seau propre à trempage
  • brosse à main à l'usage exclusif pour les accessoires de la douche
  • brosse à main pour les grilles de drains
  • tampon abrasif sur tige pour les murs
  • tampon abrasif sur tige pour le sol de la douche
  • brosse à drains métallique
  • brosse à siphons
PROTOCOLE D'ENTRETIEN QUOTIDIEN DE LA DOUCHE :
  1. Préparer l'équipement.
  2. Transporter l'équipement au lieu de travail.         
  3. Préparer les solutions de détergent désinfectant dilué 
  4. Se laver les mains.          
  5. Mettre les gants, la surblouse, le masque et le chapeau 
  6. Inspecter visuellement les rideaux de douche à chaque jour. Déposer les rideaux de douche lorsque salis et en remettre des propres à la toute fin du nettoyage. Changer les rideaux de douche au moins une fois par semaine.
  7. Mouiller les surfaces de murs à laver.                                 
  8. A l'aide d'un tampon de lavage des murs imbibé de solution de détergent désinfectant dilué laver, la section de plafond, la grille de ventilation, les sections de murs de la cabine de douche et les portes coulissantes des deux côtés. Rincer les surfaces à l'eau.
  9. A l'aide d'un chiffon de nettoyage imbibé de solution de détergent désinfectant dilué laver la pomme de douche et le tuyau d'eau si il s'agit d'une douche téléphone (douchette), les robinets, le porte savon, le porte serviette, les crochets, le support de douchette, les tablettes pour les produits d'hygiène corporelle et les barres de soutien. Ne pas hésiter à brosser toutes les surfaces texturées ou poreuses à l'aide d'une brosse à main à l'usage exclusif pour les accessoires de la douche puis rincer toutes les surfaces à l'eau.  
  10. A l'aide du tampon de lavage des murs imbibé de solution de détergent désinfectant dilué et d'un tampon abrasif sur tige laver et récurer la surface de sol de la douche et la surface externe de la grille du drain si la surface est restreinte. Si la surface de sol de douche est plus importante utiliser un  système de lavage rasant pour les sols.  
  11. Changer de chiffon de nettoyage, de tampon de lavage des murs de même que de tampon de lavage de sol au système rasant.. 
  12. Rincer toutes les installations à l'eau à l'aide du jet de douche. 
  13. A l'aide d'un tampon de lavage des murs imbibé d'hypochlorite de sodium 5% dilué 1:10  ou de produit Aliflex, laver la section de plafond, la grille de ventilation, laver les sections de murs de la cabine de douche et les portes coulissantes des deux côtés.
  14. A l'aide d'un chiffon de nettoyage imbibé d'hypochlorite de sodium 5% dilué 1:10  ou de produit Aliflex, laver la pomme de douche et le tuyau d'eau si il s'agit d'une douche téléphone (douchette), les robinets, le porte savon, le porte serviette, les crochets, le support de douchette, les tablettes pour les produits d'hygiène corporelle et les barres de soutien.  Ne pas hésiter à brosser toutes les surfaces texturées ou poreuses à l'aide d'une brosse à main à l'usage exclusif pour les accessoires de la douche.
  15. A l'aide du tampon de lavage des murs imbibé de solution d'hypochlorite de sodium 5% dilué 1:10  ou de produit Aliflex, et d'un tampon abrasif sur tige laver et récurer le sol de la douche si la surface est restreinte. Si la surface de sol de douche est plus importante utiliser un  système de lavage rasant pour les sols.  
  16. Disposer les chiffons de nettoyage utilisés dans le sac à chiffons souillés destiné au lavage. On ne doit pas laisser de chiffons humides ni de sac de linge souillé humide sur place.
  17. Enlever les gants et se laver les mains. 
    Note et considérations hygiéniques afférentes à l'entretien quotidien de la douche :  Cette technique s'applique à une douche nettoyée régulièrement et dont les surfaces n'ont pas été négligées. 
    • Il existe une autre technique pour les douches dont l'accumulation de sels de savon a entartré les surfaces en laissant un résidu appréciable. Cette autre technique doit être effectuée au préalable si un grand nettoyage des surfaces de la douche est requis.  Dans un tel cas, cette douche ne correspond pas à un environnement sécuritaire pour un patient neutropénique. Des mesures correctives immédiates sont effectuées pour remédier à la situation. Le personnel soignant doit en être immédiatement averti et le patient doit être transféré dans un environnement plus sain si possible, dans un court délais, si l'on ne réussi pas à enlever les dépôts calcaires de sels minéraux et de tartre qui peuvent abriter une microflore sporulante résidente de façon à satisfaire aux exigences aseptiques du lieu.  Ordinairement, ce genre d'inspection s'effectue préalablement à l'installation d'un patient neutropénique. Il arrive cependant qu'une telle situation puisse se produire sans aucune négligeance des autorités dans ce monde actuel où des locaux de soins sont requis dans de très brefs délais.
    • Si il y a un problème de moisissures dans la douche, il existe une technique spécifique pour la destruction des moisissures. Il font donc consulter cette technique et l'utiliser au préalable. On ne peut cependant pas laisser un patient neutropénique dans un environnement où des moisissures ont été découvertes même si des mesures correctives immédiates sont effectuées pour remédier à la situation. Le personnel soignant doit en être immédiatement averti et le patient doit être transféré dans un environnement plus sain dans un très court délais. Une douche ayant démontrée la croissance de moisissures ne doit  être rendue disponible à l'usage de patients neutropéniques qu' un mois après les mesures correctives de façon à prévenir toute résurgence de la réapparition du problème dans un tel milieu. Il faut comprendre que l'apparition de moisissures dans un milieu donné dépend d'un ensemble de facteurs dont l'humidité relative liée à l'air et aux substrats, le système de ventilation, l'état de la plomberie, l'imperméabilisation des joints de liants magnésiens des tuiles de céramique, la vétusté des substrats, etc.
PROTOCOLE D'ENTRETIEN PÉRIODIQUE DE LA DOUCHE (3 fois par semaine):
  1. Trois fois par semaine on dévisse la pomme de douche. On l'inspecte afin de déterminer si il y a un dépôt de tartre. On le fait tremper 5 minutes dans une solution de détartrant pour douche si des sels minéraux susceptibles d'abriter une microflore sporulante se sont déposés. On rince. On procède à son lavage au dégraisseur en brossant sa structure à l'aide d'une brosse à main, puis on procède au rinçage à l'eau puis au trempage pendant 10 minutes dans une solution fraîchement préparée (sur les lieux) d'hypochlorite de sodium 5% dilué 1:10. Avec ou sans présence de tartre, le brossage au dégraisseur, le rinçage à l'eau et le trempage dans un agent chloré sont de toute façon requis pour éviter toute apparition de spores.
  2. Trois fois par semaine on dévisse les drains de sol. On inspecte la grille des drains et l'intérieur des drains afin de déterminer si il y a des zones de dépôt de matière organique. On procède à l'enlèvement des cheveux et des débris solides. On procède au lavage et au brossage de la grille de drain et de l'intérieur du drain au dégraisseur en brossant sa structure à l'aide d'une brosse à main (pour la grille de drain) , d'une brosse de métal pour l'intérieur du drain et d'une brosse à siphon. On procède au rinçage du drain avec quatre litres d'eau chaude institutionnelle. Puis on verse une solution fraîchement préparée (sur les lieux) d'hypochlorite de sodium 5% dilué 1:10 jusqu'à la ligne habituelle de flottaison de l'eau à l'intérieur du drain. On procède au trempage de la grille pendant 10 minute dans un seau avant de la réinstaller. On désinfecte le seau et l'équipement. 
Cette opération est la dernière à être effectuée lors des journées de traitement de la pomme de douche et du drain afin de ne pas contaminer les autres installations.
SÉCURITÉ :
  1. Le respect du dosage spécifié par le fabricant de produits chimiques est de rigueur.
  2. Les mesures de protection chimique doivent être conformes aux prescriptions de l'OSHA ( aux USA), de l'ECETOC (en EUROPE) ou du SIMDUT (au CANADA) les autres pays peuvent se référer aux spécifications du International Chemical Safety Cards dont l'accès francophone abrité au NIOSH est le lien suivant : http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/french.html
  3. La prévention des maux de dos est indiquée en :
  • travaillant le dos droit
  • adoptant une base d'appui d'au moins la largeur des épaules avec les pieds 
  • en pliant les genoux pour atteindre la section de douche plus basse que la taille
BIBLIOGRAPHIE :
  • Centre de Coordination de la lutte  contre les Infections Nosocomiales Sud-Est C CLIN Prévention du risque infectieux. Du savoir à la pratique infirmière. (2004)
  • Guideline for Isolation Precautions: Preventing Transmission of Infectious Agents in  Healthcare Settings , Center for Disease Control,  2007 http://www.cdc.gov/ncidod/dhqp/pdf/isolation2007.pdf
  • Hygiène médicale (lexique) http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/hygiene/hygiene_medicale_lexique.html
  • Massicotte Richard,  PhD, Hygiène et salubrité, Théorie de la désinfection, dratf 8, pour le groupe de travail spécifique : désinfectants, mai 2007
  • Mesures de prévention et de contrôle des infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) au Québec - 2e édition - version intérimaire No INSPQ : 489, ISBN imprimé : 2-550-47396-5, ISBN PDF : 2-550-47397-3 
  • Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les établissements de santé, http://www.asstsas.qc.ca/documentation/promo/A2-antiseptique.pdf
  • Prévention et contrôle de la diarrhée nosocomiale associée au Clostridium difficile au Québec dans  Lignes directrices pour les établissements de soins - 3e édition No INSPQ : 362, ISBN imprimé : 2-550-44034-X
  • Proteau Rose-Ange , « Faut-il porter des gants?  Si oui, Lesquels? » dans Objectif prévention volume 25, N03 2002 http://www.asstsas.qc.ca/documentation/op/op253022.pdf
  • Santé Canada,. « Lavage des mains, nettoyage, désinfection et stérilisation dans les établissements de santé » dans Guide de prévention des infections Décembre 1998. Volume 24S8 http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/98pdf/cdr24s8f.pdf
  • Santé et services sociaux, Lignes directrices en hygiène et salubrité, Analyse et concertation, Direction générale de la coordination, du financement et de l’équipement, Mai 2006 http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2006/06-602-01.pdf

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