Friday, November 13, 2015

PROTOCOLE AQIHS-200744

Désinfection d'une table d'isolement 
BUT :
Informer le personnel du service d'hygiène et salubrité quant à la méthode à suivre pour la désinfection hebdomadaire d’une table de matériel destiné à une chambre d'isolement.

DÉFINITION : 
Table de rangement sur roues muni de tablettes pour la disposition de matériel relié aux interventions de soins et de services de soutien dans une chambre d'isolement protecteur ou infectieux. On y retrouve généralement les moyens de protection individuelle (masques, gants, couvre-chefs, couvre-chaussures, surblouses, visières et verres protecteurs), des lingettes de désinfectant, des distributeurs de solution antiseptique nécessaires aux personnes appelées à intervenir dans une chambre d’isolement infectieux ou de protection. On y retrouve plus exceptionnellement du matériel médical à usage unique relié aux soins infirmiers. On retrouve généralement la table d'isolement près de l'entrée de la chambre du bénéficiaire isolé. Lorsqu'une antichambre est existante, la table d'isolement s'y retrouve. 

CHAMP D'APPLICATION :
Le présent document s'applique à des tables d’isolement. Il touche potentiellement à toutes les cliniques et toutes les unités de soins d'une institution de santé dans lesquelles des espaces d'isolement infectieux ou de protection ont été aménagés.
MATÉRIEL REQUIS  :  
  • chariot de service 
  • bouteille avec bec verseur contenant un détergent désinfectant à base d’amines quaternaires
  • solution d’eau de javel domestique à 5% correspondant initialement à 50 000 ppm de chlore servant à préparer la solution diluée
  • bouteille avec bec verseur contenant une solution d’hypochlorite de sodium (5% diluée 1:10 à 0,5% pour correspondre à une concentration de 5000 ppm de chlore)  ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore  
  • bouteille avec bec verseur contenant une solution de dégraisseur dilué
  • tampon doux à récurer en polymères
  • bouteille de solvant à colle de diachylon, bande adhésive ou pansement auto-collant
  • couteau à lame
  • chiffons pour nettoyer en tissus réutilisables ou en microfibres
  • gants de polyéthylène jetables ou de nitrile
PROTOCOLE :
  1. Préparer l'équipement
  2. Transporter l'équipement au lieu de travail.         
  3. Préparer les solutions de détergent désinfectant dilué
  4. Se laver les mains.          
  5. Mettre les gants.  
  6. S'il s'agit d'une désinfection de routine inscrite à la route de nettoyage, disposer les objets propres présents sur la table d'isolement sur une surface utilitaire propre afin de dégager la surface pour le nettoyage. Le matériel de la table pourra y retourner en fin de nettoyage puisque la mesure ne vise qu'au maintien aseptique de l'état de propreté de la table. La table étant présumé propre et aseptique puisque la fréquence de nettoyage est pensée à l'intérieur d'un seuil temporel sécuritaire dans lequel l'état de salubrité de l'équipement ne s'est pas mis à se détériorer.
  7. S'il s'agit d'une désinfection suite à la contamination de la table elle-même, il faudra se munir du matériel de protection individuelle approprié incluant les gants et la surblouse de protection. 
  8. Le matériel textile se trouvant sur la table d'isolement contaminée devra alors être envoyé au lavage, le matériel à usage unique devra être disposé et le matériel réutilisable devra être acheminé au bac de décontamination de l'utilité souillée avec mention : pour décontamination immédiate.                                  
  9. A l'aide d'un chiffon imbibé de solution de détergent désinfectant dilué laver le dessus de la table d’isolement, la structure des côtés et chaque tablette pour ensuite procéder au nettoyage des pieds et des roues.
  10. Si des taches sont présentes au niveau des structures utiliser une solution de dégraisseur dilué pour un usage modéré ou exigeant selon le cas, sur les taches puis frotter les taches à l'aide d'un chiffon ou d’un tampon abrasif doux.
  11. Si des résidus de diachylon, de bande adhésive ou de pansement auto-collant sont présents au niveau des structures utiliser une solution de solvant à colle de diachylon, bandes adhésives ou pansements auto-collants et un couteau à lame pour les dégager. 
  12. A l'aide d'un chiffon imbibé de solution d'eau rincer le dessus de la table d’isolement, la structure des côtés et chaque tablette pour ensuite procéder au nettoyage des pieds et des roues.
  13. A l'aide d'un chiffon imbibé de solution d’hypochlorite de sodium 5% dilué 1:10 ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore, laver le dessus de la table d’isolement, la structure des côtés et chaque tablette pour ensuite procéder au nettoyage des pieds et des roues.
  14. Disposer les chiffons de nettoyage utilisés dans le sac à chiffons souillés destiné au lavage
  15. Enlever les gants et se laver les mains.
Note : Dans une perspective d'asepsie, on devra éviter de mettre le chariot de linge souillé provenant de la chambre d'isolement en contact avec la table d'isolement. Il en est de même pour la poubelle de matériel jetable et du contenant de disposition des déchets biomédicaux.
SÉCURITÉ :
  1. Le respect du dosage spécifié par le fabricant de produits chimiques est de rigueur.
  2. Les mesures de protection chimique doivent être conformes aux prescriptions de l'OSHA ( aux USA), de l'ECETOC (en EUROPE) ou du SIMDUT (au CANADA) les autres pays peuvent se référer aux spécifications du International Chemical Safety Cards dont l'accès francophone abrité au NIOSH est le lien suivant : http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/french.html
  3. La prévention des maux de dos est indiquée en :
  • travaillant le dos droit
  • adoptant une base d'appui d'au moins la largeur des épaules avec les pieds 
  • en pliant les genoux pour atteindre la section de la table d'isolement plus basse que la taille
BIBLIOGRAPHIE :
  • Centre de Coordination de la lutte  contre les Infections Nosocomiales Sud-Est C CLIN Prévention du risque infectieux. Du savoir à la pratique infirmière. (2004)
  • Guideline for Isolation Precautions: Preventing Transmission of Infectious Agents in  Healthcare Settings , Center for Disease Control,  2007 http://www.cdc.gov/ncidod/dhqp/pdf/isolation2007.pdf
  • Hygiène médicale (lexique) http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/hygiene/hygiene_medicale_lexique.html
  • Massicotte Richard,  PhD, Hygiène et salubrité, Théorie de la désinfection, dratf 8, pour le groupe de travail spécifique : désinfectants, mai 2007
  • Mesures de prévention et de contrôle des infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) au Québec - 2e édition - version intérimaire No INSPQ : 489, ISBN imprimé : 2-550-47396-5, ISBN PDF : 2-550-47397-3 
  • Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les établissements de santé, http://www.asstsas.qc.ca/documentation/promo/A2-antiseptique.pdf
  • Prévention et contrôle de la diarrhée nosocomiale associée au Clostridium difficile au Québec dans  Lignes directrices pour les établissements de soins - 3e édition No INSPQ : 362, ISBN imprimé : 2-550-44034-X
  • Proteau Rose-Ange , « Faut-il porter des gants?  Si oui, Lesquels? » dans Objectif prévention volume 25, N03 2002 http://www.asstsas.qc.ca/documentation/op/op253022.pdf
  • Santé Canada,. « Lavage des mains, nettoyage, désinfection et stérilisation dans les établissements de santé » dans Guide de prévention des infections Décembre 1998. Volume 24S8 http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/98pdf/cdr24s8f.pdf
  • Santé et services sociaux, Lignes directrices en hygiène et salubrité, Analyse et concertation, Direction générale de la coordination, du financement et de l’équipement, Mai 2006 http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2006/06-602-01.pdf

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