Friday, November 13, 2015

PROTOCOLE AQIHS-200714

Désinfection d'un chariot à fournitures médicales
BUT :
Informer le personnel du service d'hygiène et salubrité quant à la méthode à suivre pour la désinfection hebdomadaire d’un chariot fournitures médicales.
DÉFINITION : 
Chariot technique contenant les fournitures médicales nécessaire pour répondre aux exigences médicales du plan de soin des bénéficiaires en matière d’équipement à perfusion intraveineuse ou pour tout matériel relatif aux injections hypodermiques et aux prélèvements sanguins sur une unité de soins.

CHAMP D'APPLICATION :
Le présent document s'applique à un chariot technique contenant les fournitures médicales nécessaire pour répondre aux exigences du plan de soin des bénéficiaires en matière d’équipement à perfusion intraveineuse ou pour tout matériel relatif aux injections hypodermiques et aux prélèvements sanguins sur une unité de soins.
MATÉRIEL REQUIS  :  
  • chariot de service
  • bouteille de solution désinfectante aux amines quaternaires avec bec verseur
  • solution d’eau de javel domestique à 5% correspondant initialement à 50 000 ppm de chlore servant à préparer la solution diluée ;
  • bouteille avec bec verseur de solution de dégraisseur dilué pour travaux  exigeants
  • bouteille avec bec verseur contenant une  solution d’hypochlorite de sodium (5% diluée 1:10 à 0,5% pour correspondre à une concentration de 5000 ppm de chlore) ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore
  • chiffons pour nettoyer en tissus réutilisables ou en microfibres
  • détergent désinfectant à base d’amines quaternaires
  • bouteille de solvant à colle de diachylon, bande adhésive ou pansement auto-collant
  • tampon abrasif en polymère doux 
  • couteau à lame
  • gants de polyéthylène jetables ou de nitrile 
PROTOCOLE :
  1. Préparer l'équipement.
  2. Transporter l'équipement au lieu de travail.         
  3. Préparer les solutions de détergent désinfectant dilué
  4. Se laver les mains.          
  5. Mettre les gants.
  6. Inspectez tout le chariot de fourniture médicales et enlevez tout diachylon, bande adhésive, tout résidu de pansement autocollant, tout résidu de sparadrap, à l’aide d’un couteau à lame et de solvant à colle de diachylon.
  7. Inspectez tout le chariot de fournitures médicales et enlevez toute tache ou toute souillure adhérente à l’aide du tampon abrasif doux et de dégraisseur.
  8. A l'aide d'un chiffon imbibé de solution de détergent désinfectant dilué laver les poignées, les plateaux, les panneaux latéraux et le devant des tiroirs du chariot à médicaments.
  9. A l'aide d'un chiffon imbibé de solution de détergent désinfectant dilué laver la tige de soutien du panier, le panier, la base de la tige et les roues.
  10. A l'aide d'un chiffon imbibé d'eau rincer les poignées, les plateaux, les panneaux latéraux et le devant des tiroirs du chariot à médicaments. Rincer la tige de soutien du panier, le panier, la base de la tige et les roues. Puis effectuez le rinçage des pattes et des roues du chariot. 
  11. A l'aide d'un chiffon imbibé de solution d’hypochlorite de sodium 5% dilué 1:10 ou de produit Aliflex à 6000 PPM de chlore ; laver les poignées, les plateaux, les panneaux latéraux et le devant des tiroirs du chariot à médicaments. Puis effectuez le nettoyage des pattes et des roues du chariot. 
  12. Disposer les chiffons de nettoyage utilisés dans le sac à chiffons souillés destiné au lavage                                  
  13. Enlever les gants et se laver les mains.
Note : Dans le cas d’une chariot à fournitures médicales utilisé dans une chambre ou des patients sont infectés à C. difficile ou ERV, le préposé à l’hygiène doit :
  • demander aux soins de disposer (jeter) le matériel disposable q'il contenait
  •  laver la tige de soutien du panier, le panier, la base de la tige et les roues avec le détergent-désinfectant aux amines quaternaires
  • rincer tout l’équipement à l’eau
  •  laver la tige de soutien du panier, le panier, la base de la tige et les roues avec de l’hypochlorite de sodium 5% dilué 1 :10 ou avec le de produit Aliflex à 6000 PPM de chlore
 
SÉCURITÉ :
  1. Le respect du dosage spécifié par le fabricant de produits chimiques est de rigueur.
  2. Les mesures de protection chimique doivent être conformes aux prescriptions de l'OSHA ( aux USA), de l'ECETOC (en EUROPE) ou du SIMDUT (au CANADA) les autres pays peuvent se référer aux spécifications du International Chemical Safety Cards dont l'accès francophone abrité au NIOSH est le lien suivant : http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/french.html
  3. La prévention des maux de dos est indiquée en :
  • travaillant le dos droit
  • adoptant une base d'appui d'au moins la largeur des épaules avec les pieds 
  • en pliant les genoux pour atteindre la section du chariot à code plus basse que la taille
BIBLIOGRAPHIE :
  • Centre de Coordination de la lutte  contre les Infections Nosocomiales Sud-Est C CLIN Prévention du risque infectieux. Du savoir à la pratique infirmière. (2004)
  • Guideline for Isolation Precautions: Preventing Transmission of Infectious Agents in  Healthcare Settings , Center for Disease Control,  2007 http://www.cdc.gov/ncidod/dhqp/pdf/isolation2007.pdf
  • Hygiène médicale (lexique) http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/hygiene/hygiene_medicale_lexique.html
  • Massicotte Richard,  PhD, Hygiène et salubrité, Théorie de la désinfection, dratf 8, pour le groupe de travail spécifique : désinfectants, mai 2007
  • Mesures de prévention et de contrôle des infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) au Québec - 2e édition - version intérimaire No INSPQ : 489, ISBN imprimé : 2-550-47396-5, ISBN PDF : 2-550-47397-3 
  • Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les établissements de santé, http://www.asstsas.qc.ca/documentation/promo/A2-antiseptique.pdf
  • Prévention et contrôle de la diarrhée nosocomiale associée au Clostridium difficile au Québec dans  Lignes directrices pour les établissements de soins - 3e édition No INSPQ : 362, ISBN imprimé : 2-550-44034-X
  • Proteau Rose-Ange , « Faut-il porter des gants?  Si oui, Lesquels? » dans Objectif prévention volume 25, N03 2002 http://www.asstsas.qc.ca/documentation/op/op253022.pdf
  • Santé Canada,. « Lavage des mains, nettoyage, désinfection et stérilisation dans les établissements de santé » dans Guide de prévention des infections Décembre 1998. Volume 24S8 http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/98pdf/cdr24s8f.pdf
  • Santé et services sociaux, Lignes directrices en hygiène et salubrité, Analyse et concertation, Direction générale de la coordination, du financement et de l’équipement, Mai 2006 http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2006/06-602-01.pdf

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