Désinfection d'un chariot à fournitures médicales |
BUT :
Informer le personnel du service d'hygiène et
salubrité quant à la méthode à suivre pour la désinfection
hebdomadaire d’un chariot fournitures médicales.
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DÉFINITION :
Chariot technique contenant les fournitures médicales
nécessaire pour répondre aux exigences médicales du plan de soin des
bénéficiaires en matière d’équipement à perfusion intraveineuse
ou pour tout matériel relatif aux injections hypodermiques et aux prélèvements
sanguins sur une unité de soins.
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CHAMP D'APPLICATION
:
Le présent document s'applique à un chariot
technique contenant les fournitures médicales nécessaire pour répondre
aux exigences du plan de soin des bénéficiaires en matière d’équipement
à perfusion intraveineuse ou pour tout matériel relatif aux injections
hypodermiques et aux prélèvements sanguins sur une unité de soins.
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MATÉRIEL REQUIS
:
-
chariot de service
-
bouteille de solution désinfectante aux amines
quaternaires avec bec verseur
-
solution d’eau de javel domestique à 5%
correspondant initialement à 50 000 ppm de chlore servant à
préparer la solution diluée ;
-
bouteille avec bec verseur de solution de dégraisseur
dilué pour travaux exigeants
-
bouteille avec bec verseur contenant une
solution d’hypochlorite de sodium (5% diluée 1:10 à 0,5%
pour correspondre à une concentration de 5000 ppm de chlore) ou de produit Aliflex à 6000
ppm de chlore
-
chiffons pour nettoyer en tissus réutilisables
ou en microfibres
-
détergent désinfectant à base d’amines
quaternaires
-
bouteille de solvant à colle de diachylon, bande
adhésive ou pansement auto-collant
-
tampon abrasif en polymère doux
-
couteau à lame
- gants de polyéthylène jetables ou de
nitrile
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PROTOCOLE :
-
Préparer l'équipement.
-
Transporter l'équipement au lieu de travail.
-
Préparer les solutions de détergent désinfectant
dilué
-
Se laver les mains.
-
Mettre les gants.
-
Inspectez tout le chariot de fourniture médicales
et enlevez tout diachylon, bande adhésive, tout résidu de
pansement autocollant, tout résidu de sparadrap, à l’aide d’un
couteau à lame et de solvant à colle de diachylon.
-
Inspectez tout le chariot de fournitures médicales
et enlevez toute tache ou toute souillure adhérente à l’aide du
tampon abrasif doux et de dégraisseur.
-
A l'aide d'un chiffon imbibé de solution de détergent
désinfectant dilué laver
les poignées, les plateaux, les panneaux latéraux et le
devant des tiroirs du chariot à médicaments.
-
A l'aide d'un chiffon imbibé de solution de détergent
désinfectant dilué laver la tige de soutien du panier, le panier,
la base de la tige et les roues.
-
A l'aide d'un
chiffon imbibé d'eau
rincer les poignées, les plateaux, les panneaux latéraux et le
devant des tiroirs du chariot à médicaments. Rincer la tige de soutien du panier, le panier,
la base de la tige et les roues.
Puis effectuez le rinçage des pattes et des roues du chariot.
-
A l'aide d'un
chiffon imbibé de solution d’hypochlorite de sodium 5% dilué
1:10 ou de produit Aliflex à 6000 PPM de chlore
; laver les poignées, les plateaux, les panneaux latéraux et le
devant des tiroirs du chariot à médicaments. Puis effectuez le
nettoyage des pattes et des roues du chariot.
-
Disposer les chiffons de nettoyage utilisés dans
le sac à chiffons souillés destiné au lavage
-
Enlever les gants et se laver les mains.
Note : Dans le cas d’une chariot à
fournitures médicales utilisé dans une chambre ou des patients sont
infectés à C. difficile ou ERV, le préposé à l’hygiène doit :
-
demander
aux soins de disposer (jeter) le matériel disposable q'il contenait
-
laver
la tige de soutien du panier, le panier, la base de la tige et les
roues avec le détergent-désinfectant aux amines quaternaires
-
rincer
tout l’équipement à l’eau
-
laver
la tige de soutien du panier, le panier, la base de la tige et les
roues avec de l’hypochlorite de sodium 5% dilué
1 :10 ou avec le de produit Aliflex à 6000 PPM de chlore
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SÉCURITÉ :
- Le respect du dosage spécifié par le fabricant
de produits chimiques est de rigueur.
- Les mesures de
protection chimique doivent être conformes aux prescriptions de l'OSHA
( aux USA), de l'ECETOC (en EUROPE) ou du SIMDUT (au CANADA) les autres
pays peuvent se référer aux spécifications du International Chemical
Safety Cards dont l'accès francophone abrité au NIOSH est le lien
suivant : http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/french.html
- La prévention des maux
de dos est indiquée en :
- travaillant le dos droit
- adoptant une base
d'appui d'au moins la largeur des épaules avec les pieds
- en pliant les genoux
pour atteindre la section du chariot à code plus basse que la
taille
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BIBLIOGRAPHIE :
- Centre de Coordination de la lutte
contre les Infections Nosocomiales Sud-Est C CLIN Prévention du
risque infectieux. Du savoir à la pratique infirmière. (2004)
- Guideline for Isolation Precautions: Preventing
Transmission of Infectious Agents in
Healthcare Settings , Center for Disease Control,
2007 http://www.cdc.gov/ncidod/dhqp/pdf/isolation2007.pdf
- Hygiène médicale (lexique) http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/hygiene/hygiene_medicale_lexique.html
- Massicotte Richard,
PhD, Hygiène et salubrité, Théorie de la désinfection, dratf
8, pour le groupe de travail spécifique : désinfectants, mai 2007
-
Mesures de prévention et de contrôle des
infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline
(SARM) au Québec - 2e édition - version intérimaire No INSPQ : 489,
ISBN imprimé : 2-550-47396-5, ISBN PDF : 2-550-47397-3
-
-
Prévention et contrôle de la diarrhée
nosocomiale associée au Clostridium difficile au Québec dans
Lignes directrices pour les établissements de soins - 3e édition
No INSPQ : 362,
ISBN imprimé : 2-550-44034-X
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