Friday, November 13, 2015

PROTOCOLE AQIHS-200743

Désinfection d'une table d'examen
BUT :
Informer le personnel du service d'hygiène et salubrité quant au nettoyage hebdomadaire d’une table d’examen.

DÉFINITION : 
Il s’agit d’une table d’examen dotée d’un matelas lavable en cuirette et d’un rouleau débiteur de papier. La table arbore deux orifices à étriers pour l’examen gynécologique et une manivelle d'ajustement pour plan incliné. Elle peut comporter ou non une porte d'armoire de rangement latéral, des tiroirs, une lampe d'examen à col de cygne, une extrémité libre arborant un appui pieds recouvert d'un tapis  en caoutchouc noir rainuré ou texturé. 

CHAMP D'APPLICATION :
Le présent document s'applique à tables de lit d'hôpital se retrouvant sur toutes les unités de soins dans lesquelles sont hébergés des patients qui prennent des repas au lit.
MATÉRIEL REQUIS  :  
  • chariot de service 
  • bouteille avec bec verseur contenant un détergent désinfectant à base d’amines quaternaires
  • solution d’eau de javel domestique à 5% correspondant initialement à 50 000 ppm de chlore servant à préparer la solution diluée
  • bouteille avec bec verseur contenant une solution d’hypochlorite de sodium (5% diluée 1:10 à 0,5% pour correspondre à une concentration de 5000 ppm de chlore)  ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore  
  • bouteille avec bec verseur contenant une solution de dégraisseur dilué
  • tampon doux à récurer en polymères
  • bouteille de solvant à colle de diachylon, bande adhésive ou pansement auto-collant
  • couteau à lame
  • chiffons pour nettoyer en tissus réutilisables ou en microfibres
  • gants de polyéthylène jetables ou de nitrile
PROTOCOLE :
  1. Préparer l'équipement
  2. Transporter l'équipement au lieu de travail.         
  3. Préparer les solutions de détergent désinfectant dilué
  4. Se laver les mains.          
  5. Mettre les gants.                                   
  6. A l'aide d'un chiffon imbibé de solution de détergent désinfectant laver toute la structure de la table d’examen : l’oreiller lavable des deux côtés, le matelas des deux cötés, la manivelle pour plan incliné,  la section du sommier articulé,  la lampe d'examen, le châssis de la table et toute l’infrastructure en incluant les devantures de tiroirs ou des portes de rangements de matériel.  Laver la base de la table. Laver l'appui pieds recouvert d'un tapis  en caoutchouc rainuré ou texturé lorsque présent.
  7. Si des taches sont présentes au niveau des structures utiliser une solution de dégraisseur dilué pour un usage modéré ou exigeant selon le cas, sur les taches puis frotter les taches à l'aide d'un chiffon ou d’un tampon abrasif doux.
  8. Si des résidus de diachylon, de bande adhésive ou de pansement auto-collant sont présents au niveau des structures utiliser une solution de solvant à colle de diachylon, bandes adhésives ou pansements auto-collants et un couteau à lame pour les dégager. 
  9. A l'aide d'un chiffon imbibé d'eau rincer toute la structure de la table d’examen : l’oreiller lavable des deux côtés, le matelas des deux côtés, la manivelle pour plan incliné,  la section du sommier articulé,  la lampe d'examen, le châssis de la table et toute l’infrastructure en incluant les devantures de tiroirs ou des portes de rangements de matériel.  Rincer la base de la table. Rincer l' appui pieds recouvert d'un tapis  en caoutchouc rainuré ou texturé lorsque présent.
  10. A l'aide d'un chiffon imbibé de solution d'hypochlorite de sodium 5% dilué 1:10 ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore laver toute la structure de la table d’examen : l’oreiller lavable des deux côtés, le matelas des deux côtés, la manivelle pour plan incliné,  la section du sommier articulé,  la lampe d'examen, le châssis de la table et toute l’infrastructure en incluant les devantures de tiroirs ou des portes de rangements de matériel.  Laver la base de la table. Laver l' appui pieds recouvert d'un tapis  en caoutchouc rainuré ou texturé lorsque présent..
  11. Disposer les chiffons de nettoyage utilisés dans le sac à chiffons souillés destiné au lavage
  12. Enlever les gants et se laver les mains.
SÉCURITÉ :
  1. Le respect du dosage spécifié par le fabricant de produits chimiques est de rigueur.
  2. Les mesures de protection chimique doivent être conformes aux prescriptions de l'OSHA ( aux USA), de l'ECETOC (en EUROPE) ou du SIMDUT (au CANADA) les autres pays peuvent se référer aux spécifications du International Chemical Safety Cards dont l'accès francophone abrité au NIOSH est le lien suivant : http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/french.html
  3. La prévention des maux de dos est indiquée en :
  • travaillant le dos droit
  • adoptant une base d'appui d'au moins la largeur des épaules avec les pieds 
  • en pliant les genoux pour atteindre la section de la table d'examen plus basse que la taille
BIBLIOGRAPHIE :
  • Centre de Coordination de la lutte  contre les Infections Nosocomiales Sud-Est C CLIN Prévention du risque infectieux. Du savoir à la pratique infirmière. (2004)
  • Guideline for Isolation Precautions: Preventing Transmission of Infectious Agents in  Healthcare Settings , Center for Disease Control,  2007 http://www.cdc.gov/ncidod/dhqp/pdf/isolation2007.pdf
  • Hygiène médicale (lexique) http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/hygiene/hygiene_medicale_lexique.html
  • Massicotte Richard,  PhD, Hygiène et salubrité, Théorie de la désinfection, dratf 8, pour le groupe de travail spécifique : désinfectants, mai 2007
  • Mesures de prévention et de contrôle des infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) au Québec - 2e édition - version intérimaire No INSPQ : 489, ISBN imprimé : 2-550-47396-5, ISBN PDF : 2-550-47397-3 
  • Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les établissements de santé, http://www.asstsas.qc.ca/documentation/promo/A2-antiseptique.pdf
  • Prévention et contrôle de la diarrhée nosocomiale associée au Clostridium difficile au Québec dans  Lignes directrices pour les établissements de soins - 3e édition No INSPQ : 362, ISBN imprimé : 2-550-44034-X
  • Proteau Rose-Ange , « Faut-il porter des gants?  Si oui, Lesquels? » dans Objectif prévention volume 25, N03 2002 http://www.asstsas.qc.ca/documentation/op/op253022.pdf
  • Santé Canada,. « Lavage des mains, nettoyage, désinfection et stérilisation dans les établissements de santé » dans Guide de prévention des infections Décembre 1998. Volume 24S8 http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/98pdf/cdr24s8f.pdf
  • Santé et services sociaux, Lignes directrices en hygiène et salubrité, Analyse et concertation, Direction générale de la coordination, du financement et de l’équipement, Mai 2006 http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2006/06-602-01.pdf

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