Friday, November 13, 2015

PROTOCOLE AQIHS-200753



Nettoyage des chambres de patients lors d’une éclosion à Clostridium difficile

BUT :
Informer le personnel des Soins Infirmiers et du Service d'Hygiène et Salubrité quant au nettoyage d’une chambre de bénéficiaire lors d’une éclosion à Clostridium difficile. Ce protocole porte aussi sur le nettoyage du matériel à l’usage des autres services.
GÉNÉRALITÉS  :
Définition :
Il s’agit du grand nettoyage régulier des chambres de bénéficiaires lors d’une éclosion à C. difficile. Ce protocole touche les préposés aux bénéficiaires et les préposés à l’hygiène et la salubrité. 
Structure du document :
Ce document se divise en trois sections : 
1.      ASSIGNATON DU PROTOCOLE AUX INTERVENANTS DU SERVICE D’HYGIÈNE ET SALUBRITÉ
2.      ASSIGNATON DU PROTOCOLE AUX INTERVENANTS DU SERVICE DES SOINS INFIRMIERS 
3.      ASSIGNATON DU PROTOCOLE AUX INTERVENANTS DES AUTRES SERVICES
CHAMP D'APPLICATION
Le présent document s'applique à toutes les chambres d’une unité de soins après trois(3) cas consécutif confirmés à C. difficile lors d’une éclosion. 
  1. ASSIGNATON DU PROTOCOLE AUX INTERVENANTS DU SERVICE D’HYGIÈNE ET SALUBRITÉ
MATÉRIEL REQUIS  : 
·         chariot de service
·         bouteille avec bec verseur contenant un détergent désinfectant à base d’amines quaternaires
·         solution d’eau de javel domestique à 5% correspondant initialement à 50 000 ppm de chlore servant à préparer la solution diluée
·         bouteille avec bec verseur contenant une  solution d’hypochlorite de sodium (5% diluée 1:10 à 0,5% pour correspondre à une concentration de 5000 ppm de chlore) ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore
·         bouteille avec bec verseur contenant du dégraisseur dilué
·         chiffons réutilisables pour nettoyer en tissus ou en microfibres
·         tampons doux à récurer 
·         grattoir à lame
·         gants de polyéthylène jetables ou de nitrile, surblouses, masques
·         bouteille de solvant à colle de diachylon, bande adhésive ou pansement auto-collant 
·         ensemble de lavage des murs et tampons de lavage des murs
PROCÉDURES  : 
  1. Préparer l'équipement.                                               
  2. Transporter l'équipement au lieu de travail sur un chariot d’hygiène et salubrité.   
  3. Préparer les solutions de détergent désinfectant dilué
  4. Se laver les mains.                                                      
  5. Mettre le masque, la surblouse et les gants.
  6. Laver les murs et les allèges de fenêtres, la porte des casiers à linge et l’intérieur des casiers à l’aide d’une solution de détergent désinfectant à base d’amines quaternaires, rincez toute la surface à l’eau puis lavez les murs à l’aide d’une solution d’hypochlorite de sodium (5% diluée 1:10 à 0,5% pour correspondre à une concentration de 5000 ppm de chlore)  ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore
  7. À l’aide d’un chiffon imbibé de solvant et d’un grattoir à lame, décoller les bandes adhésives, les résidus de diachylons ou de pansements auto collants du lit, du somno, de la pompe volumétrique et de la tige à soluté.                                                                                         
  8. A l'aide d'un chiffon imbibé de solution de désinfectant aux amines quaternaires, laver tout le mobilier : le plafonnier, les plaques d’interrupteurs de lumière, la tige à soluté et la pompe volumétrique, le somno, la table de lit, la chaise, les côtés de lit, les manivelles et la commande de lit, toutes les installations tels que le cordon et le bouton de la cloche d’appel, la lampe de lit, le téléviseur, la télécommande, la poignée de porte, la poubelle (extérieur puis intérieur), etc. Rincez tout le mobilier et l’équipement à l’eau puis relaver l’ensemble des items à l’aide d’une solution d'hypochlorite de sodium 5% diluée 1:10 ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore.
  9. Passez un voile imprégné puis lavez la surface de sol selon le même principe : à l’aide d’une solution de détergent désinfectant, puis, en rinçant la surface à l’eau pour terminer en lavant la surface avec une solution d'hypochlorite de sodium 5% diluée 1:10 ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore.
  10. Inspectez visuellement la chambre afin de vous assurer que les endroits souvent touchés par les patients (high touch zones) ont été bien désinfectés.
  11. Disposer les chiffons de nettoyage utilisés dans le sac à chiffons souillés destiné au lavage
  12. Enlever le masque, la surblouse et les gants doucement de manière à ne pas entrer en contact avec leur zones contaminées sans les lancer et sans créer d’aérosols ou de poussières.
  13. À la fin du quart de travail désinfecter le chariot et l’équipement d’hygiène.
 2.    ASSIGNATON DU PROTOCOLE AUX INTERVENANTS DU SERVICE DES SOINS INFIRMIERS         
MATÉRIEL REQUIS  : 
·         chariot de soins infirmiers en acier inoxydable sur roues
·         bouteille avec bec verseur contenant un détergent désinfectant à base d’amines quaternaires
·         solution d’eau de javel domestique à 5% correspondant initialement à 50 000 ppm de chlore servant à préparer la solution diluée
·         bouteille avec bec verseur contenant une  solution d’hypochlorite de sodium (5% diluée 1:10 à 0,5% pour correspondre à une concentration de 5000 ppm de chlore) ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore
·         bouteille avec bec verseur contenant du dégraisseur dilué
·         chiffons réutilisables pour nettoyer en tissus ou en microfibres
·         tampons doux à récurer 
·         gants de polyéthylène jetables ou de nitrile, surblouses, masques
·         pochettes protectrices en plastique transparent  pour papier  8 ½X 11
PROCÉDURES  : 
  1. Préparer l'équipement.                                                 
  2. Transporter l'équipement au lieu de travail.             
  3. Préparer les solutions de détergent désinfectant dilué
  4. Se laver les mains.                                                      
  5. Mettre le masque, la surblouse et les gants.
  6. Retirer tous les papiers reliés au plan de soins affichés aux murs de la chambre et de la salle de bain et les placer dans des pochettes protectrices lavables avant de les réinstaller. Ne réinstaller que le strict nécessaire. Retirer tout poster et autres papiers en indiquant au bénéficiaire qu’il ne peut pas les afficher au mur pour des raisons d’hygiène.
À l'aide d'un chiffon imbibé de solution de désinfectant aux amines quaternaires, laver tous les items, rincez-les à l’eau et relavez-les à l’hypochlorite de sodium dilué :     
·         Appareil à pression mobile
·         Bouteilles d’alcool antiseptique près du chariot à isolation
·         Bombonne O2, Support
·         Bonbonne d'oxygène
·         Chaise roulante
·         Chariot fournitures médicales
·         Lève-patient mobile
·         Pompe volumétrique
·         Table d'isolement
·         Thermomètres
·         Tige à soluté
·         Appareil pression murale
·         Marchette
·         Chariot à médicaments 
  1. Disposer les chiffons de nettoyage utilisés dans le sac à chiffons souillés destiné au l        lavage                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
  2. Enlever le masque, la surblouse et les gants doucement de manière à ne pas entrer en contact avec leur zones contaminées sans les lancer et sans créer d’aérosols ou de poussières.
  3. À la fin du quart de travail désinfecter le chariot de soins infirmiers en acier inoxydable sur roues
  4. Remarque : En outre de la chambre de bénéficiaire, les intervenants des soins infirmiers doivent nettoyer quotidiennement les items suivants :  
·         Civiere
·         Chaise bercante gériatrique lors de dégats
·          Macérateur : nettoyage quotidien
·          Tabourets
·          Appareil à pression mobile
·         Chaise balance
·         Chaise gériatrique : lors de dégats
·         Chariot à literie
·         Chariot à fournitures médicales : utilisation quotidienne
·          Lève-patient mobile
·         Ordinateur et clavier (unités de soin) : lavage quotidien
·         Table d`examen : nettoyage entre chaque patient
·         Chariot à code : lorsqu’utilisé
·         CChariot à médicaments : utilisation quotidienne.
 Remarque concernant les imprimés :
Éliminer toutes les revues,  tous les magazines du solarium et de la salle de repos.Aucun journal ou magazine ne doit demeurer dans l’unité de soins sauf ceux à l’usage exclusif d’un seul patient dans sa chambre. Aucun patient n’est autorisé à sortir un imprimé de sa chambre. Ne jamais manipuler les journaux et magazines à l’usage des patients sans gants. Aucun don d’objet personnel n’est acceptable d’un bénéficiaire à l’autre. Le personnel n’est pas autorisé à utiliser de revues et de journaux dans l’unité de soins durant toute la période d’hébergement de bénéficiaires infectés. Tous les imprimés de la salle de repos du personnel  doivent être détruits en date de la déclaration d’éclosion.
Tous les affichages aux murs de l’unité de soins doivent être installés dans des pochettes plastiques lavables.
Remarque concernant les repas :
Aucun goûter ou repas ne doit être consommé dans l’unité de soins de la part du personnel tant qu’un patient infecté ne demeure sur place. Le personnel est invité à se rendre à la cafétéria pour manger et prendre toute pause impliquant une consommation
  3.    ASSIGNATON DU PROTOCOLE AUX INTERVENANTS DES AUTRES SERVICES 
 Aucun équipement ne doit sortir de l’unité sans être désinfecté.
 Service alimentaire et de diététique :
 Aucun équipement ne doit sortir de l’unité sans être désinfecté :
  • Chariot de réchaud alimentaire
  • Chariot de distribution de cabarets
Dispositions particulières du protocole relatives au service de diététique :
La prise de commande des menus du service de diététique ne doit pas se faire via le système de menus à remplir mais par interview verbal de chaque bénéficiaire : c’est à la technicienne en diététique à consigner le menu sur ses formulaires en ne les déposant pas sur le mobilier de l’unité mais sur un porte documents qu’elle maintient sur ses genoux sans contact avec le milieux physique.
Service de maintenance ou services techniques :
 Aucun équipement ne doit sortir de l’unité sans être désinfecté :
·         Extérieur de chariot de matériel de maintenance et de services techniques
·         Escabeaux 
·         Matériel de plomberie en contact avec les cuvettes sanitaires ( ce dernier doit être nettoyé au dégraisseur puis javellisé avant sa sortie de l’unité)
Service de radiologie :
Aucun équipement ne doit sortir de l’unité sans être désinfecté :
·         Appareil de radiographie portative
Service d’inhalothérapie :
Aucun équipement ne doit sortir de l’unité sans être désinfecté :
·         Bonbonnes de gaz
·         Chariot de transport de matériel d’inhalothérapie
·         Matériel d’inhalothérapie
Service de location de téléviseurs :
Aucun équipement ne doit sortir de l’unité sans être désinfecté :
·         Téléviseurs
·         Commandes du service de location télé
Boutique cadeau :
Aucun équipement ne doit sortir de l’unité sans être désinfecté :
·         Chariot de livraison des achats
 Service des loisirs et de bénévolat, bibliothèque des bénéficiaires :
Aucun équipement ne doit sortir de l’unité sans être désinfecté :
·         Chariots du service des loisirs et des bénévoles
·         Chariot de musicothérapie
·         Chariot de thérapie par l’art
·         Chariot de livres de la bibliothèques des bénéficiaires
Aucun livre provenant de la bibliothèque des bénéficiaires ne peut sortir de l’unité à la date de l’éclosion de Clostridium difficile. Tout ce matériel devra être détruit après l’usage qu’en aura fait le bénéficiaire.
SÉCURITÉ :
1. L'utilisation de tout produit chimique devra se faire en conformité avec les spécifications du fabricant quant au dosage et à la technique à adopter. 
2. Les mesures de protection des utilisateurs en ce qui concerne les produits chimiques devront être conformes au SIMDUT (Système d'Information des Matières Dangereuses Utilisées au Travail) ou conformes aux prescriptions de sécurité en vigueur dans le milieu de travail.
3. Afin de prévenir les maux de dos il est recommandé de :    
  • travailler le dos droit ;
  • travailler en positionnant ses pieds dans le sens du mouvement ;
  • plier les genoux si les portions de mobilier et d’items à laver sont plus basses que la taille.
                                                                                             
BIBLIOGRAPHIE :
Centre de Coordination de la lutte  contre les Infections Nosocomiales Sud-Est C CLIN Prévention du risque infectieux. Du savoir à la pratique infirmière. (2004)
 
Guideline for Isolation Precautions: Preventing Transmission of Infectious Agents in  Healthcare Settings , Center for Disease Control,  2007 http://www.cdc.gov/ncidod/dhqp/pdf/isolation2007.pdf
 
Hygiène médicale (lexique)
http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/hygiene/hygiene_medicale_lexique.html
 
Massicotte Richard,  PhD, Hygiène et salubrité, Théorie de la désinfection, dratf 8, pour le groupe de travail spécifique : désinfectants, mai 2007
 


Mesures de prévention et de contrôle des infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) au Québec - 2e édition - version intérimaire   No INSPQ : 489, ISBN imprimé : 2-550-47396-5, ISBN PDF : 2-550-47397-3
 
Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les établissements de santé, http://www.asstsas.qc.ca/documentation/promo/A2-antiseptique.pdf
 
Prévention et contrôle de la diarrhée nosocomiale associée au Clostridium difficile au Québec dans  Lignes directrices pour les établissements de soins - 3e édition , No INSPQ : 362,
ISBN imprimé : 2-550-44034-X  
 
Proteau Rose-Ange , « Faut-il porter des gants?  Si oui, Lesquels? » dans Objectif prévention volume 25, N03 2002 http://www.asstsas.qc.ca/documentation/op/op253022.pdf
 
Santé Canada,. « Lavage des mains, nettoyage, désinfection et stérilisation dans les établissements de santé » dans Guide de prévention des infections Décembre 1998. Volume 24S8
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/98pdf/cdr24s8f.pdf

Santé et services sociaux, Lignes directrices en hygiène et salubrité, Analyse et concertation, Direction générale de la coordination, du financement et de l’équipement, Mai 2006 http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2006/06-602-01.pdf

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