Friday, November 13, 2015

PROTOCOLE AQIHS-200724

Désinfection d'une chaise d'aisance pour douche

BUT :
Informer le personnel du service d'hygiène et salubrité quant à la méthode à suivre pour la désinfection d’une chaise d’aisance pour douche
DÉFINITION : 
Chaise destinée à la douche pour les patients souffrant d’incontinence urinaire ou intestinale ou pour tout patient normalement continent mais ne pouvant supporter la durée d’une période de douche sans risquer de faire face à des besoins naturels de l’élimination de l’urine ou des fèces. Il s’agit d’un  siège de transfert avec ouverture d'aisance avec ou sans et dossier possédant un châssis métallique léger, généralement anodisé et traité contre la rouille. Le siège peut posséder des appui-bras, amovibles ou non. Le siège et le dossier sont constitués de polymère lavable et non poreux. Ce type d'équipement permet de compenser pour les patients souffrant de difficultés de contrôle des mouvements du tronc tant au niveau de la coordination motrice que du maintien en position stable en palliant aussi pour les problèmes de faiblesse musculaire tout en apportant un soutien physique supérieur à celui offert par un siège de cuvette standard.

CHAMP D'APPLICATION :
Le présent document s'applique à des chaises d’aisance pour douche d'adultes ou d'enfants. Il touche potentiellement  à toutes les unités de soins d'une institution de santé incluant la pédiatrie.
MATÉRIEL REQUIS  :  

  • chariot de service 
  • bouteille avec bec verseur contenant un détergent désinfectant à base d’amines quaternaires
  • solution d’eau de javel domestique à 5% correspondant initialement à 50 000 ppm de chlore servant à préparer la solution diluée
  • bouteille avec bec verseur contenant une  solution d’hypochlorite de sodium (5% diluée 1:10 à 0,5% pour correspondre à une concentration de 5000 ppm de chlore)  ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore
  • bouteille avec bec verseur contenant du détartrant à cuvette
  • chiffons pour nettoyer en tissus réutilisables ou en microfibres
  • brosse à cuvette
  • gants de polyéthylène jetables ou de nitrile
PROTOCOLE :
  1. Préparer l'équipement.
  2. Transporter l'équipement au lieu de travail.         
  3. Préparer les solutions de détergent désinfectant dilué 
  4. Se laver les mains.          
  5. Mettre les gants.                                   
  6. A l'aide d'un chiffon imbibé de solution de détergent désinfectant dilué laver les sections du dossier et des appuie-bras de la chaise d'aisance pour douche, la structure du châssis puis la surface supérieure du siège.
  7. A l'aide de la lavette à cuvette laver l'intérieur du seau d'aisance lorsque présent. Si un cerne persiste utiliser un détartrant à cuvette et frotter du haut vers le bas du seau. Rincer le seau.
  8. Changer de chiffon de nettoyage et laver le dessous du siège et l'extérieur du seau d'aisance lorsque présent.
  9. Laver les pieds et les roulettes de la chaise d'aisance pour douche.
  10. Si des taches de moisissures sont présentes au niveau des structures ou du siège utiliser une solution d'hypochlorite de sodium 5% dilué 1:10 sur les taches et laisser agir. Puis frotter les taches à l'aide d'un chiffon et rincer la surface.
  11. A l'aide d'un chiffon imbibé d'eau rincer les sections du dossier et des appuie-bras de la chaise d'aisance pour douche, la structure du châssis puis la surface supérieure du siège. Rincer le dessous du siège et l'extérieur du seau d'aisance lorsque présent. Rincer les pieds et les roulettes de la chaise d'aisance pour douche.
  12. A l'aide d'un chiffon imbibé de solution d'hypochlorite de sodium 5% dilué 1:10 ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore, laver les sections du dossier et des appuie-bras de la chaise d'aisance pour douche, la structure du châssis puis la surface supérieure du siège.
  13. A l'aide de la lavette à cuvette laver l'intérieur du seau d'aisance lorsque présent.
  14. Changer de chiffon de nettoyage et laver le dessous du siège et l'extérieur du seau d'aisance lorsque présent.
  15. Laver les pieds de la chaise d'aisance pour douche
  16. Disposer les chiffons de nettoyage utilisés dans le sac à chiffons souillés destiné au lavage
  17. Enlever les gants et se laver les mains. 
SÉCURITÉ :
  1. Le respect du dosage spécifié par le fabricant de produits chimiques est de rigueur.
  2. Les mesures de protection chimique doivent être conformes aux prescriptions de l'OSHA ( aux USA), de l'ECETOC (en EUROPE) ou du SIMDUT (au CANADA) les autres pays peuvent se référer aux spécifications du International Chemical Safety Cards dont l'accès francophone abrité au NIOSH est le lien suivant : http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/french.html
  3. La prévention des maux de dos est indiquée en :
  • travaillant le dos droit
  • adoptant une base d'appui d'au moins la largeur des épaules avec les pieds 
  • en pliant les genoux pour atteindre la section de chaise d'aisance pour douche plus basse que la taille
BIBLIOGRAPHIE :
  • Centre de Coordination de la lutte  contre les Infections Nosocomiales Sud-Est C CLIN Prévention du risque infectieux. Du savoir à la pratique infirmière. (2004)
  • Guideline for Isolation Precautions: Preventing Transmission of Infectious Agents in  Healthcare Settings , Center for Disease Control,  2007 http://www.cdc.gov/ncidod/dhqp/pdf/isolation2007.pdf
  • Hygiène médicale (lexique) http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/hygiene/hygiene_medicale_lexique.html
  • Massicotte Richard,  PhD, Hygiène et salubrité, Théorie de la désinfection, dratf 8, pour le groupe de travail spécifique : désinfectants, mai 2007
  • Mesures de prévention et de contrôle des infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) au Québec - 2e édition - version intérimaire No INSPQ : 489, ISBN imprimé : 2-550-47396-5, ISBN PDF : 2-550-47397-3 
  • Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les établissements de santé, http://www.asstsas.qc.ca/documentation/promo/A2-antiseptique.pdf
  • Prévention et contrôle de la diarrhée nosocomiale associée au Clostridium difficile au Québec dans  Lignes directrices pour les établissements de soins - 3e édition No INSPQ : 362, ISBN imprimé : 2-550-44034-X
  • Proteau Rose-Ange , « Faut-il porter des gants?  Si oui, Lesquels? » dans Objectif prévention volume 25, N03 2002 http://www.asstsas.qc.ca/documentation/op/op253022.pdf
  • Santé Canada,. « Lavage des mains, nettoyage, désinfection et stérilisation dans les établissements de santé » dans Guide de prévention des infections Décembre 1998. Volume 24S8 http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/98pdf/cdr24s8f.pdf
  • Santé et services sociaux, Lignes directrices en hygiène et salubrité, Analyse et concertation, Direction générale de la coordination, du financement et de l’équipement, Mai 2006 http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2006/06-602-01.pdf

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