Friday, November 13, 2015

PROTOCOLE AQIHS-200728

Désinfection d'un fauteuil de chambre d'hôpital 
BUT :
Informer le personnel du service d'hygiène et salubrité quant à la méthode à suivre pour la désinfection d’un fauteuil à l'usage des patients.

DÉFINITION : 
Fauteuil destiné à la détente des patients. Il est muni ou non d'une section dorsale haute servant d’appui-tête, de panneaux d’appuis latéraux, d’appui-mains et d’appui-pieds.

CHAMP D'APPLICATION :
Le présent document s'applique à des fauteuils de chambre d'hôpital.
MATÉRIEL REQUIS  :  
  • chariot de service 
  • bouteille avec bec verseur contenant un détergent désinfectant à base d’amines quaternaires  
  • bouteille avec bec verseur contenant un dégraisseur dilué
  • tampon abrasif doux en polymères 
  • solution d’eau de javel domestique à 5% correspondant initialement à 50 000 ppm de chlore servant à préparer la solution diluée
  • bouteille avec bec verseur contenant une  solution d’hypochlorite de sodium (5% diluée 1:10 à 0,5% pour correspondre à une concentration de 5000 ppm de chlore)  ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore
  • chiffons pour nettoyer en tissus réutilisables ou en microfibres
  • gants de polyéthylène jetables ou de nitrile
PROTOCOLE :
  1. Préparer l'équipement
  2. Transporter l'équipement au lieu de travail.         
  3. Préparer les solutions de détergent désinfectant dilué
  4. Se laver les mains.          
  5. Mettre les gants.
  6. À l'aide d'un chiffon imbibé de solution de détergent désinfectant dilué laver les sections du dossier, de l’appui-tête, des panneaux latéraux, des appui-bras, du panneau porte cabaret alimentaire (lorsque présent), du siège (coussin et sous structure), des appui-pieds et des pieds de fauteuil.
  7. Si des taches sont présentes au niveau des structures ou du siège utiliser une solution d'hypochlorite de sodium 5% dilué 1:10 sur les taches et laisser agir. Puis frotter les taches à l'aide d'un chiffon et rincer la surface.
  8. Pour l’enlèvement de débris alimentaires collés à la surface, utiliser le tampon à récurer en polymère doux et une solution de dégraisseur dilué pour travaux moyens. 
  9. À l'aide d'un chiffon imbibé d'eau rincer les sections du dossier, de l’appui-tête, des panneaux latéraux, des appui-bras, du panneau porte cabaret alimentaire (lorsque présent), du siège (coussin et sous structure), des appui-pieds et des pieds de fauteuil.
  10. A l'aide d'un chiffon imbibé de solution d'hypochlorite de sodium 5% dilué 1:10 ou de produit Aliflex à 6000 PPM de chlore, laver les sections du dossier, de l’appui-tête, des panneaux latéraux, des appuie-bras, du panneau porte cabaret alimentaire (lorsque présent), du siège (coussin et sous structure), des appui-pieds et des pieds de fauteuil.
  11. Disposer les chiffons de nettoyage utilisés dans le sac à chiffons souillés destiné au lavage.
  12. Enlever les gants et se laver les mains.
  13. Note : Dans le cas d’un fauteuil présent dans une chambre de patient infecté à C. difficile ou ERV, le préposé à l’hygiène doit d’abord tout laver au détergent-désinfectant, rincer toutes les surfaces à l’eau et appliquer la solution d‘hypochlorite de sodium 5% dilué 1 :10 ou de produit Aliflex à 6000 PPM de chlore en la laissant sécher.
SÉCURITÉ :
  1. Le respect du dosage spécifié par le fabricant de produits chimiques est de rigueur.
  2. Les mesures de protection chimique doivent être conformes aux prescriptions de l'OSHA ( aux USA), de l'ECETOC (en EUROPE) ou du SIMDUT (au CANADA) les autres pays peuvent se référer aux spécifications du International Chemical Safety Cards dont l'accès francophone abrité au NIOSH est le lien suivant : http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/french.html
  3. La prévention des maux de dos est indiquée en :
  • travaillant le dos droit
  • adoptant une base d'appui d'au moins la largeur des épaules avec les pieds 
  • en pliant les genoux pour atteindre la section de chaise gériatrique plus basse que la taille
BIBLIOGRAPHIE :
  • Centre de Coordination de la lutte  contre les Infections Nosocomiales Sud-Est C CLIN Prévention du risque infectieux. Du savoir à la pratique infirmière. (2004)
  • Guideline for Isolation Precautions: Preventing Transmission of Infectious Agents in  Healthcare Settings , Center for Disease Control,  2007 http://www.cdc.gov/ncidod/dhqp/pdf/isolation2007.pdf
  • Hygiène médicale (lexique) http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/hygiene/hygiene_medicale_lexique.html
  • Massicotte Richard,  PhD, Hygiène et salubrité, Théorie de la désinfection, dratf 8, pour le groupe de travail spécifique : désinfectants, mai 2007
  • Mesures de prévention et de contrôle des infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) au Québec - 2e édition - version intérimaire No INSPQ : 489, ISBN imprimé : 2-550-47396-5, ISBN PDF : 2-550-47397-3 
  • Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les établissements de santé, http://www.asstsas.qc.ca/documentation/promo/A2-antiseptique.pdf
  • Prévention et contrôle de la diarrhée nosocomiale associée au Clostridium difficile au Québec dans  Lignes directrices pour les établissements de soins - 3e édition No INSPQ : 362, ISBN imprimé : 2-550-44034-X
  • Proteau Rose-Ange , « Faut-il porter des gants?  Si oui, Lesquels? » dans Objectif prévention volume 25, N03 2002 http://www.asstsas.qc.ca/documentation/op/op253022.pdf
  • Santé Canada,. « Lavage des mains, nettoyage, désinfection et stérilisation dans les établissements de santé » dans Guide de prévention des infections Décembre 1998. Volume 24S8 http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/98pdf/cdr24s8f.pdf
  • Santé et services sociaux, Lignes directrices en hygiène et salubrité, Analyse et concertation, Direction générale de la coordination, du financement et de l’équipement, Mai 2006 http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2006/06-602-01.pdf

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