Friday, November 13, 2015

PROTOCOLE AQIHS-200751

Désinfection d'un urinoir mural de toilette publique 
BUT :
Informer le personnel du service d'hygiène et salubrité quant au nettoyage d’un urinoir alimenté en eau de toilette pour hommes, de wc).  
DÉFINITION : 
Attention : Le présent document ne s'applique pas aux urinoirs utilisés dans un système à sec (dont le système anti-odeurs dépend d'un filtre accompagné d'une membrane ou d'huiles occlusives).Le présent document porte sur les urinoirs utilisés dans un système alimenté en eau ou à chasse d'eau. Pour les urinoirs sans eau, se référer au document de Kim McGrath et Édith Lacroix dont le lien hypertexte se trouve en fin de bibliographie. Le présent document ne porte pas sur les systèmes d'urinoirs portatifs pour dames ou urinettes. Vous trouverez un lien hypertexte concernant ce système en fin de bibliographie via Wikipédia.
Définition : Il s’agit d’une stalle d'installation sanitaire alimentée en eau , suspendue ou de plein pied en porcelaine, en acier inoxydable ou en émail fixée au mur ou au sol, accompagnée ou non d'une poignée ou d'un bouton pression de chasse d'eau et plus rarement d'une cellule photoélectrique de détection de proximité corporelle.  La section de la cuvette est terminée par un drain d'évacuation recouvert d'une grille métallique ou de polymères. L'urinoir est bordé ou non de panneaux latéraux de manière à former un édicule ou isoloir pour préserver l'intimité de l'utilisateur.  L'urinoir mural est utilisé pour l'élimination de l'urine pour des utilisateurs de sexe masculin (homme ou garçon) en position debout. Sa hauteur est ajustée en fonction du type d'utilisateur :  adulte ou enfant.
CHAMP D'APPLICATION : Le présent document s'applique à tous les urinoirs muraux utilisés dans les unités de soins, les cliniques et les toilettes publiques.
MATÉRIEL REQUIS  :  
  • chariot de service 
  • bouteille avec bec verseur contenant un détergent désinfectant à base d’amines quaternaires
  • solution d’eau de javel domestique à 5% correspondant initialement à 50 000 ppm de chlore servant à préparer la solution diluée
  • bouteille avec bec verseur contenant une  solution d’hypochlorite de sodium (5% diluée 1:10 à 0,5% pour correspondre à une concentration de 5000 ppm de chlore)  ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore
  • bouteille avec bec verseur contenant du détartrant à cuvette
  • chiffons pour nettoyer en tissus réutilisables ou en microfibres
  • brosse à cuvette
  • gants de polyéthylène jetables ou de nitrile
  • tamis à urinoir de rechange
  • petite pelle ramasse résidus solides
  • nettoyeur en crème pour le nettoyage des installations sanitaires
  • tampon à récurer doux en polymères
PROTOCOLE :
  1. Préparer l'équipement.
  2. Transporter l'équipement au lieu de travail.         
  3. Préparer les solutions de détergent désinfectant dilué 
  4. Se laver les mains.          
  5. Mettre les gants.                                   
  6. A l'aide d'un chiffon imbibé de solution de détergent désinfectant laver la poignée ou le bouton d'action de la chasse d'eau, le dessus de la cuve de l'urinoir puis les côtés, la marge externe de la façade en terminant par sa base, le dessous et la tuyauterie.
  7. Inspectez l'intérieur de la cuvette de l'urinoir. A l'aide de la petite pelle à tamisage prélever les résidus solides obstruant partiellement le drain de fond de l'urinoir et les disposer dans la cuvette de la toilette, puis actionner la chasse d'eau. Examiner le tamis protège drain de l'urinoir en polymère souple. Si ce dernier est endommagé, en disposer puis en installer un neuf après avoir procédé à la désinfection de la cuvette intérieure de l'urinoir.
  8. À l'aide de la brosse à cuvette et d'un jet généreux de solution de détergent désinfectant nettoyez l'intérieur de la cuvette de l'urinoir en partant du haut de la cuvette sous les rebords supérieurs de la marge et en descendant graduellement pour finir par brosser l'orifice de drainage de fond. Puis rincer à l'eau l'intérieur de la cuvette de l'urinoir en partant du haut de la cuvette sous les rebords supérieurs de la marge et en descendant graduellement  pour finir par brosser l'orifice de drainage de fond. Refaites le même nettoyage interne en utilisant une solution d'hypochlorite de sodium 5% dilué 1:10 (5000 ppm) ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore.
  9. Inspecter la structure externe de l'urinoir. Si des taches rebelles subsistent après le nettoyage au détergent désinfectant, les frotter à l'aide d'un tampon à récurer doux et de crème pour le nettoyage des installations sanitaires.
  10. A l'aide d'un chiffon imbibé d'eau rincer toute la structure externe de l'urinoir en commençant par la poignée ou le bouton d'action de la chasse d'eau, le dessus de la cuve de l'urinoir puis les côtés, la marge externe de la façade en terminant par sa base, puis par le dessous et la tuyauterie.
  11. A l'aide d'un chiffon imbibé de solution d'hypochlorite de sodium 5% dilué 1:10 (5000 ppm) ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore laver la poignée ou le bouton d'action de la chasse d'eau, le dessus de la cuve de l'urinoir puis les côtés, la marge externe de la façade en terminant par sa base et par le dessous et la tuyauterie.
  12. Disposer les chiffons de nettoyage utilisés dans le sac à chiffons souillés destiné au lavage
  13. Enlever les gants et se laver les mains.  
Détartrage hebdomadaire de l'intérieur de la cuvette de l'urinoir:
  • À chaque semaine, effectuez le brossage de l'intérieur de la cuvette de l'urinoir à l'aide d'un produit détartrant à pH acide en évitant les éclaboussures de produit corrosif. À l'aide de la brosse à cuvette et du produit détartrant, dégagez les dépôts calciques en  partant du haut de la cuvette sous les rebords supérieurs de la marge et en descendant graduellement pour finir par brosser l'orifice de drainage de fond. 
SÉCURITÉ :
  1. Le respect du dosage spécifié par le fabricant de produits chimiques est de rigueur.
  2. Les mesures de protection chimique doivent être conformes aux prescriptions de l'OSHA ( aux USA), de l'ECETOC (en EUROPE) ou du SIMDUT (au CANADA) les autres pays peuvent se référer aux spécifications du International Chemical Safety Cards dont l'accès francophone abrité au NIOSH est le lien suivant : http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/french.html
  3. La prévention des maux de dos est indiquée en :
  • travaillant le dos droit
  • adoptant une base d'appui d'au moins la largeur des épaules avec les pieds 
  • en pliant les genoux pour atteindre la section de l'urinoir plus basse que la taille
BIBLIOGRAPHIE :

No comments:

Post a Comment