Friday, November 13, 2015

PROTOCOLE AQIHS-200736

Désinfection annuelle d'une machine à glace et détartrage
BUT :
Informer le personnel des services techniques quant à la méthode à suivre pour la désinfection annuelle et le détartrage d’une machine à glace

DÉFINITION : 
Cette procédure a été  conçue pour une machine à produire des cubes de glace (machine à glaçons) pour la consommation humaine.  Elle peut servir de base pour des appareils de différentes firmes en adaptant le contenu aux listes de valves et de commandes spécifiques à chaque modèle et de chaque firme.
 

CHAMP D'APPLICATION :
Le présent document s'applique à des machines à glace. Il touche potentiellement à toutes les cliniques et toutes les unités de soins d'une institution de santé utilisant des glaçons pour rafraîchir les jus et breuvages.  
Il procède selon les principes suivants :
  • Détartrage annuel de toutes les composantes internes
  • Premier rinçage car le détartrant est généralement un produit acide incompatible avec l'usage de l'hypochlorite de sodium
  • Lavage au détergent tout usages
  • Rinçage
  • Désinfection à l'hypochlorite de sodium dilué 
  • Un ou deux rinçages pour éviter tout apport d'eau de javel aux glaçons
  • Lavage de l'extérieur de la machine
  • Rinçage de l'extérieur de la machine
  • Désinfection
 
MATÉRIEL REQUIS  :  
  • chariot de service ;
  • bouteille de solution de détergent tout usages approuvé pour les surfaces en contact avec les aliments avec bec verseur ;
  • solution d’eau de javel domestique à 5% correspondant initialement à 50 000 ppm de chlore servant à préparer la solution diluée ;
  • bouteille avec bec verseur de solution de dégraisseur dilué pour travaux  exigeants ;
  • bouteille avec bec verseur contenant une  solution d’hypochlorite de sodium (5% diluée 1:10 à 0,5% pour correspondre à une concentration de 5000 ppm de chlore) ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore ;
  • bouteille avec bec verseur de solution de détartrant acide de type Lime Away
  • brosse à main
  • brosse de nettoyage d’évaporateur de machine à glace
  • chiffons pour nettoyer en tissus réutilisables ;
  • détergent désinfectant à base d’amines quaternaires ;
  • tampon abrasif en polymère doux ;
  • gants de polyéthylène jetables ou de nitrile ;
PROTOCOLE :
1. Préparer l'équipement. 
2. Transporter l'équipement au lieu de travail.         
3. Préparer les solutions de détergent désinfectant dilué
4. Se laver les mains.          
5. Mettre les gants.
6. Enlever la glace du contenant à glace afin de prévenir toute contamination des glaçons par les solutions de nettoyage.
7. Fermer l’alimentation en eau de l’appareil.  
8. Fermer et drainer le réservoir de réserve d’eau. Selon le modèle de machine à glace il y a plusieurs méthodes pour accomplir cette tâche. Sur certains  petits modèles d’appareils il y a un drain ou un boyau de succion que vous pouvez retirer afin de laisser l’eau se vider à l’intérieur du réservoir d’eau usée. Sur d’autres modèles le tuyau du trop plein peut aussi être retiré pour permettre au réservoir de se vider. Sur certains modèles on peut aussi enlever un boyau pour permettre la vidange du réservoir. Dans certains modèles il y a une prise au milieu de la zone de chute de glaçons vers le devant de l’unité qui peut être retirée pour vider le réservoir. Certains appareils sont munis d’un interrupteur permettant la commande du drainage automatique permettant au technicien d’utiliser la pompe de l’unité pour vider le réservoir.  Certains appareils sont enfin aussi munis d’un bouchon de drainage permettant le drainage entier du réservoir. 
9. Procéder au nettoyage de l’évaporateur.en acier inoxydable en utilisant un détartrant n’affectant pas le nickel  selon les étapes suivantes :
  • Mélanger le détartrant avec de l’eau chaude dans un seau d’eau
  • Mettre la solution de détartrant dans le réservoir
  • Tourner le sélecteur de commandes de l’appareil en position lavage
Si l’évaporateur n’est pas en acier inoxydable, on doit utiliser un détartrant n'affectant pas l'alliage de l'évaporateur.
10. Certains appareils sont munis de valves de lavage qui doivent être ouvertes ou en position de nettoyage. Cela va permettre à la solution de nettoyage de circuler entre les plaques de l’évaporateur et les plaques de la zone de fabrication de glaçons. Il est habituellement nécessaire de laisser cette valve ouverte pour environ 5 minutes au début du cycle de lavage et d’au moins 10 minutes lors de l’utilisation d’un désinfectant, plus tard dans le processus.
Note : Après le nettoyage, le rinçage et la désinfection de l’appareil, en toute fin de processus il est important de remettre le sélecteur de l’appareil en position de fabrication de glaçons car le compresseur de l’appareil ne fonctionnera à nouveau que lorsque cette fonction sera de nouveau activée.
11. Certains modèles de machine à glace n’ont pas de sélecteurs manuels d’opération de lavage puisqu’ils sont munis d’une valve solénoïde qui s’actionne automatiquement lorsque la commande de l’appareil est en position de lavage.
12. Certaines unités sont donc munies de deux sélecteurs :
Premier sélecteur
  • Position de service 
  • Position de fabrication de glace
Second sélecteur :
  • Drainage de l’unité
  • Circulation de la solution
Lorsque le premier sélecteur de l’appareil est en position de service le compresseur est arrêté pour permettre le lavage de l’appareil. Lorsque le second sélecteur est actionné on peut soit drainer le contenu ou faire circuler la solution de lavage.
13. La solution de lavage doit être maintenue en circulation tant que l’appareil n’est pas entièrement nettoyé. Cette opération peut prendre un temps assez grand selon la quantité de saletés de l’appareil et son niveau d’entartrage. Si l’appareil n’a pas été nettoyé annuellement ou selon la fréquence spécifiée par le fabricant, un grand nettoyage peut être requis et peut même impliquer l’assistance d’un technicien du fournisseur de l’appareil.
14. Il peut être nécessaire de retirer les tubes de vaporisation d’environ un centimètre afin de permettre à la solution de nettoyage de s’infiltrer plus à fond dans l'infrastructure de l’évaporateur. Certains fabricants fournissent ou vendent une brosse de nettoyage de l’évaporateur afin d’enlever les dépôts calcaires accumulés par des années de mauvais entretien ou d’absence d’entretien de ce type d’appareil.
15. Vider le réservoir.
16. Enlever la valve, les tubes de vaporisation, l’interrupteur de la flotte ainsi que le connecteur de caoutchouc.
17. Faire tremper ces composantes dans le détartrant afin que l’acidité dissolve les résidus calcaires.
18. Pendant le trempage des composantes internes de l’appareil, retirer le filtre de la valve interne de la conduite d’eau et le nettoyer.
19. Il peut être indiqué de retirer la valve de l’amenée d’eau et de s’assurer que le diaphragme est exempt de calcaire et que l’orifice du diaphragme est propre et exempt de dépôts calciques.
20. Désinfecter les composantes internes de l’appareil que vous avez fait tremper dans le détartrant : la valve, les tubes de vaporisation, l’interrupteur de la flotte, le connecteur de caoutchouc, le filtre de la valve interne de la conduite d’eau selon les étapes suivantes :
  • Laver tous ces éléments à l’aide d’une brosse à main et de détergent tout usages dilué dans l’eau chaude
  • Rincer tous ces éléments dans l’eau chaude
  • Laver tous ces éléments à l’aide d’une brosse à main et d’hypochlorite de sodium 5% dilué 1:10 à 5000 ppm de chlore et laisser tremper 10 minutes
  • Rincer dans l’eau chaude
21. Réinstaller les composantes
22. Maintenant que les composantes de la machine sont détartrées et désinfectés,  procéder à la désinfection de l’appareil.
23. Laver tout l’appareil à l’aide d’un détergent tout usage doux dilué selon les conditions requises par le fabricant du détergent à l’eau chaude afin d’enlever tous les résidus acides laissés par le détartrant pendant 5 minutes. Drainer la solution.
24. Rincer à nouveau tout l’appareil à l’eau chaude pendant 5 minutes et drainer la solution.
25. Préparer une solution d’hypochlorite de sodium 5% dilué 1:10 à 5000 ppm ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore et faire circuler  la solution dans l’appareil pendant plus de 10 minutes. Drainer la solution.
26. Rincer une dernière fois l’appareil à l’eau chaude pendant 10 minutes afin de retirer tout résidu chimique pouvant donner un mauvais goût à la glace.
27. A l'aide d'un chiffon imbibé de dégraisseur dilué compatible aux surfaces en contact avec des aliments ; laver l’intérieur du contenant à glaçons.  
28 À l’aide d’un chiffon imbibé d’eau rincer la surface du contenant à glace.
29. A l'aide d'un chiffon imbibé de solution d’hypochlorite de sodium 5% dilué 1:10 ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore ; laver l’intérieur du contenant à glaçons.
30. Rincez à nouveau l’intérieur du contenant à l’eau afin d'enlever tout résidu d'agent chloré.
31. Réinstaller tous les éléments de la machine à glace, rebrancher tous les boyaux, remettre en état de fonctionner tous les drains et toutes les valves.
32. Remettre les commutateurs en position d’usage
33 A l'aide d'un chiffon imbibé de solution de détergent dilué laver l’extérieur de la machine en partant du dessus, en lavant les côtés et en finissant par sa base.
34. A l'aide d'un chiffon imbibé de solution d’eau rincer l’extérieur de la machine en partant du dessus, en lavant les côtés et en finissant par sa base.
35. A l'aide d'un chiffon imbibé de solution d’hypochlorite de sodium 5% dilué 1:10 ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore ; laver l’extérieur de la machine en partant du dessus, en lavant les côtés et en finissant par sa base.  
36. Ouvrir le drain de la section du réceptacle des glaçons  
37. Ouvrir l’alimentation d’eau de la machine et remettre l’appareil en marche.
38.   Disposer les chiffons de nettoyage utilisés dans le sac à chiffons souillés destiné au lavage
39. Enlever les gants et se laver les mains.  
SÉCURITÉ :
Remarque toxicologique : Par mesure de précaution face à l'eau de javel, la première production de glaçons après la grande désinfection annuelle, ne sera pas distribuée pour la consommation mais jetée. Le détergent tout usages utilisé doit ëtre approuvé pour les milieux alimentaires.
  1. Le respect du dosage spécifié par le fabricant de produits chimiques est de rigueur.
  2. Les mesures de protection chimique doivent être conformes aux prescriptions de l'OSHA ( aux USA), de l'ECETOC (en EUROPE) ou du SIMDUT (au CANADA) les autres pays peuvent se référer aux spécifications du International Chemical Safety Cards dont l'accès francophone abrité au NIOSH est le lien suivant : http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/french.html
Prévention des maux de dos :
  1. La prévention des maux de dos est indiquée en :
  • travaillant le dos droit
  • adoptant une base d'appui d'au moins la largeur des épaules avec les pieds 
  • en pliant les genoux pour atteindre la section de l'appareil à glace plus basse que la taille

BIBLIOGRAPHIE :

No comments:

Post a Comment