Désinfection d'une table d'examen
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BUT :
Informer le personnel du service d'hygiène et
salubrité quant au nettoyage hebdomadaire d’une table d’examen.
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DÉFINITION :
Il s’agit d’une
table d’examen dotée d’un matelas lavable en cuirette et d’un
rouleau débiteur de papier. La table arbore deux orifices à étriers
pour l’examen gynécologique et une manivelle d'ajustement pour plan
incliné. Elle peut comporter ou non une
porte d'armoire de rangement latéral, des tiroirs, une lampe d'examen à col de
cygne, une extrémité libre arborant un appui pieds recouvert d'un
tapis en caoutchouc noir rainuré ou texturé.
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CHAMP
D'APPLICATION
:
Le présent document s'applique à tables de lit d'hôpital
se retrouvant sur toutes les unités de soins dans lesquelles sont
hébergés des patients qui prennent des repas au lit.
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MATÉRIEL REQUIS
:
-
chariot de service
-
bouteille avec bec verseur contenant un détergent
désinfectant à base d’amines quaternaires
-
solution d’eau de javel domestique à 5%
correspondant initialement à 50 000 ppm de chlore servant à
préparer la solution diluée
-
bouteille avec bec verseur contenant une
solution d’hypochlorite de sodium (5% diluée 1:10 à 0,5%
pour correspondre à une concentration de 5000 ppm
de chlore) ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore
-
bouteille avec bec verseur contenant une
solution de dégraisseur dilué
-
tampon
doux à récurer en polymères
-
bouteille de solvant
à colle de diachylon, bande adhésive ou pansement auto-collant
-
couteau
à lame
-
chiffons pour nettoyer en tissus réutilisables
ou en microfibres
- gants de polyéthylène jetables ou de nitrile
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PROTOCOLE :
-
Préparer l'équipement
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Transporter l'équipement au lieu de travail.
-
Préparer les solutions de détergent désinfectant
dilué
-
Se laver les mains.
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Mettre les gants.
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A l'aide d'un chiffon imbibé de solution de détergent
désinfectant laver toute la structure de la table d’examen :
l’oreiller lavable des deux côtés, le matelas des deux cötés,
la manivelle pour plan incliné,
la section du
sommier articulé, la lampe
d'examen, le châssis
de la table et toute l’infrastructure en incluant les devantures
de tiroirs ou des portes de rangements de matériel.
Laver la base de la table. Laver l'appui pieds recouvert d'un
tapis en caoutchouc rainuré ou texturé lorsque présent.
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Si des taches sont présentes au niveau des
structures utiliser une solution de dégraisseur dilué pour un
usage modéré ou exigeant selon le cas, sur les taches puis
frotter les taches à l'aide d'un chiffon ou d’un tampon abrasif
doux.
-
Si des résidus de diachylon, de bande
adhésive ou de pansement auto-collant sont présents au
niveau des structures utiliser une solution de solvant à colle de diachylon,
bandes adhésives ou pansements auto-collants et un couteau à
lame pour les dégager.
-
A l'aide d'un chiffon imbibé d'eau rincer toute la
structure de la table d’examen : l’oreiller lavable des
deux côtés, le matelas des deux côtés, la manivelle pour plan
incliné, la
section du sommier articulé,
la lampe d'examen, le châssis
de la table et toute l’infrastructure en incluant les devantures
de tiroirs ou des portes de rangements de matériel.
Rincer la base de la table. Rincer l' appui pieds recouvert d'un
tapis en caoutchouc rainuré ou texturé lorsque présent.
-
A l'aide d'un chiffon imbibé de solution d'hypochlorite de sodium
5% dilué 1:10 ou de produit Aliflex à 6000 ppm de chlore
laver toute la structure de la table d’examen : l’oreiller
lavable des deux côtés, le matelas des deux côtés, la
manivelle pour plan incliné,
la section du
sommier articulé, la lampe
d'examen, le châssis
de la table et toute l’infrastructure en incluant les devantures
de tiroirs ou des portes de rangements de matériel.
Laver la base de la table. Laver l' appui pieds recouvert d'un
tapis en caoutchouc rainuré ou texturé lorsque présent..
-
Disposer les chiffons de nettoyage utilisés dans
le sac à chiffons souillés destiné au lavage
-
Enlever les gants et se laver les mains.
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SÉCURITÉ :
- Le respect du dosage spécifié par le fabricant
de produits chimiques est de rigueur.
- Les mesures de
protection chimique doivent être conformes aux prescriptions de l'OSHA
( aux USA), de l'ECETOC (en EUROPE) ou du SIMDUT (au CANADA) les autres
pays peuvent se référer aux spécifications du International Chemical
Safety Cards dont l'accès francophone abrité au NIOSH est le lien
suivant : http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/french.html
- La prévention des maux
de dos est indiquée en :
- travaillant le dos droit
- adoptant une base
d'appui d'au moins la largeur des épaules avec les pieds
- en pliant les genoux
pour atteindre la section de la table d'examen plus basse que la
taille
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BIBLIOGRAPHIE :
- Centre de Coordination de la lutte
contre les Infections Nosocomiales Sud-Est C CLIN Prévention du
risque infectieux. Du savoir à la pratique infirmière. (2004)
- Guideline for Isolation Precautions: Preventing
Transmission of Infectious Agents in
Healthcare Settings , Center for Disease Control,
2007 http://www.cdc.gov/ncidod/dhqp/pdf/isolation2007.pdf
- Hygiène médicale (lexique) http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/hygiene/hygiene_medicale_lexique.html
- Massicotte Richard,
PhD, Hygiène et salubrité, Théorie de la désinfection, dratf
8, pour le groupe de travail spécifique : désinfectants, mai 2007
-
Mesures de prévention et de contrôle des
infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline
(SARM) au Québec - 2e édition - version intérimaire No INSPQ : 489,
ISBN imprimé : 2-550-47396-5, ISBN PDF : 2-550-47397-3
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-
Prévention et contrôle de la diarrhée
nosocomiale associée au Clostridium difficile au Québec dans
Lignes directrices pour les établissements de soins - 3e édition
No INSPQ : 362,
ISBN imprimé : 2-550-44034-X
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